Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 18 décembre 2013

Royaume-Uni: La BoE finit 2013 en votant à l'unanimité pour le statu quo

Londres - Les neuf membres du Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) ont décidé à l'unanimité en décembre de maintenir le statu quo sur le taux directeur et les rachats d'actifs de l'institution, selon les minutes de cette réunion publiées mercredi.

Lors de leur réunion des 4 et 5 décembre, les membres du Comité de politique monétaire (CPM) de la banque centrale britannique ont ainsi décidé de maintenir à 0,50% le principal taux d'intérêt de la banque centrale britannique et à 375 mrd GBP (443,9 mrd EUR) le montant total de son programme de rachats d'actifs épuisé en novembre 2012.

Selon les minutes, le CPM a estimé que sur le mois écoulé entre ses réunions de novembre et décembre, les nouvelles "ont continué d'indiquer de la reprise (économique) au Royaume-Uni prenait de l'essor", grâce notamment à une confirmation de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre à 0,8%.

"Les récents indicateurs impliquent que la reprise est menée par la consommation et la constitution de stocks", mais les investissements et la balance commerciale ont été plus faibles qu'attendu, a relevé le CPM.

De plus, pour l'institution, "il est difficile de parvenir à un meilleur équilibre de la demande nationale et extérieure tant que l'activité des principaux partenaires du Royaume-Uni (au premier rang desquels la zone euro, ndlr) reste terne".

En outre, la BoE a mis en garde contre la récente appréciation de la livre britannique, alimentée par un regain d'optimisme sur la croissance économique britannique, une hausse qui risque de poser des risques déflationnistes.

"Toute nouvelle appréciation substantielle de la livre sterling accentuerait les risques sur l'équilibre de la croissance de la demande et sur la reprise", a prévenu l'institution.

Après être tombée en juillet à son plus bas niveau en trois ans (1,4814 dollar pour une livre), la monnaie britannique a fortement rebondi au gré de la publication d'indicateurs encourageants, pour atteindre la semaine dernière 1,6466 dollar, son plus haut niveau depuis fin août 2011.







awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire