Londres - La croissance de l'économie britannique a encore accéléré au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) ayant progressé de 0,8% sur la période par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation publiée vendredi par l'Office des statistiques nationales (ONS).
Cette croissance est conforme aux attentes des analystes, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.
Elle marque une nouvelle accélération après la croissance de 0,7% enregistrée au deuxième trimestre et celle de 0,4% au premier.
En glissement annuel, l'économie britannique a crû de 1,5% au troisième trimestre, a ajouté l'ONS.
"La première estimation du PIB montre que la reprise accélère" avec la "plus forte croissance (trimestrielle) depuis le deuxième trimestre 2010" dans le pays, a commenté Samuel Tombs, économiste de Capital Economics.
Tous les secteurs d'activité ont contribué à cette croissance, l'activité ayant progressé de 1,4% dans l'agriculture, de 0,5% dans l'industrie, de 2,5% dans la construction et de 0,7% dans les services, a détaillé l'ONS.
Mais l'économie britannique reste toujours 2,5% au-dessous de son pic du premier trimestre 2008, juste avant la crise.
Frappée de plein fouet par la crise financière qui a entraîné le sauvetage par l'État de plusieurs banques, le Royaume-Uni a connu une profonde récession en 2008-2009 avec une contraction de 7,2% de son PIB.
Plombée par la crise de la zone euro et une cure d'austérité, le pays a ensuite alterné fin 2011 et début 2012 croissance et contraction -- sans connaître de deuxième récession contrairement à ce qui avait été estimé initialement --, avant de repartir sur les chapeaux de roues au printemps.
Le gouvernement du conservateur David Cameron s'est empressé de saluer la publication de ces chiffres qui "montrent que le dur labeur de la Grande-Bretagne paie et que le pays est sur la voie de la prospérité", selon un porte-parole du ministère des Finances.
"De nombreux risques subsistent mais grâce à notre programme économique, la reprise a désormais un véritable rythme", a ajouté ce porte-parole.
awp
Dow Jones Newswires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire