Francfort - Le moral des entrepreneurs allemands a calé en octobre, reculant légèrement après cinq mois de hausse d'affilée, selon les chiffres publiés vendredi par l'institut Ifo qui réalise cette enquête.
L'Ifo a chuté à 107,4 points contre 107,7 points en septembre alors que la majorité des économistes attendaient une nouvelle hausse de cet indicateur très suivi. Ainsi, le consensus d'économistes réuni par l'agence Dow Jones Newswires tablait sur un Ifo à 108 points en octobre.
Les entrepreneurs allemands "jugent un peu moins positivement leur situation actuelle" tout comme leur avenir, a commenté Kai Carstensen, responsable de la conjoncture et des sondages chez Ifo, soulignant que l'économie allemande n'avait pas encore totalement pris son envol.
La composante de l'indicateur qui mesure l'appréciation par les entrepreneurs allemands de leur situation actuelle s'est en effet légèrement dégradée à 111,3 points contre 111,4 points en septembre.
Quant à celle concernant les six mois à venir, elle a aussi reculé à 103,6 points contre 104,2 points le mois dernier.
Malgré ces données, "l'économie allemande continue de bien se porter" grâce à un marché du travail solide et une reprise de l'activité industrielle, a estimé Carsten Brzeski, économiste chez ING, jugeant toutefois que le recul enregistré "constitue un bon rappel du fait que l'invulnérabilité allemande pourrait ne pas durer pour toujours".
"L'environnement extérieur donne lieu à une certaine prudence. La crise de la dette américaine et ses possibles conséquences sur l'activité économique, combinée avec des taux de change plus élevés ne constituent pas des éléments favorables pour le secteur exportateur allemand bien que l'économie allemande soit devenue moins dépendante de ses exportations au cours des dernières années grâce à une demande intérieure solide", a-t-il ajouté.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire