PARIS - Le chômage a atteint un nouveau record en France, avec un bond de 60.000 demandeurs d'emplois supplémentaires en septembre, pour atteindre 3,29 millions d'inscrits en métropole, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail.
Cette hausse est partiellement due à un bug qui avait artificiellement gonflé en août la baisse du chômage. Le ministre du Travail Michel Sapin avait prévenu que les chiffres de septembre, mécaniquement, ne seraient pas bons.
Mais la hausse enregistrée en septembre (+1,9%) va au-delà et se double d'une augmentation supplémentaire, reconnaît-on au ministère.
Elle aggrave encore le sort du président socialiste François Hollande, qui atteint des niveaux records d'impopularité, avec plus de trois quart des Français (77%) mécontents de son action selon les sondages.
Avec 3,29 millions de demandeurs d'emplois, le chômage qui touche plus de 10,9% de la population active atteint un record absolu en France.
Avec les demandeurs d'emploi en activité réduite, le nombre d'inscrits à Pôle emploi (l'institution publique chargée de l'emploi en France) atteint 4,843 millions.
Les mois d'août et septembre ont été fortement perturbés par la défaillance de la relance des demandeurs d'emploi qui n'avaient pas actualisé leur situation en août, dans un sens en août puis mécaniquement dans l'autre en septembre, commente le ministère dans un communiqué.
Pour mesurer la tendance réelle, la seule analyse sérieuse pour août et septembre consiste à regarder les évolutions sur deux mois, écrit-il.
Entre fin juillet et fin septembre, la hausse est de +10.000, souligne-t-il.
Ce qui n'empêche pas Michel Sapin de réaffirmer que plus que jamais, l'objectif reste d'inverser la courbe du chômage à la fin de l'année et de façon durable, comme l'a promis le président François Hollande.
Si dans deux mois, il n'y a pas d'inversion de la courbe du chômage (...), alors qu'on a tout mobilisé pour cela, la crédibilité de ce gouvernement sera fondamentalement entamée, jugeait mardi le ministre.
Toutefois, pour le leader du premier syndicat français, la CGT, Thierry Lepaon, le gouvernement est loin d'avoir gagné son pari, parce qu'il doit mener une vraie politique d'emploi et de relance industrielle.
Le principal instrument du gouvernement pour faire baisser le chômage reste les contrats aidés, en attendant que la reprise de l'activité économique soit assez forte pour créer des emplois
Fin septembre, en incluant l'Outre-mer, Pôle emploi recensait au total 5,1 millions d'inscrits, avec ou sans activité réduite, dont 2,1 millions depuis plus d'un an.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire