Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 2 octobre 2013

BCE: laisse son principal taux directeur inchangé à 0,5%, est prête à envisager tous les instruments à sa disposition

PARIS - La Banque centrale européenne (BCE) a conformément aux attentes laissé son principal taux directeur inchangé à 0,5% lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire.

Le loyer de l'argent en zone euro stationne à ce niveau, son plus bas historique, depuis mai.

Le président de l'institution Mario Draghi avait prévenu en juillet que les taux en zone euro resteraient bas sur une longue période, et pourraient même baisser encore, sur fond de conjoncture toujours chancelante.
Il a également affirmé mercredi que l'institution était prête à envisager tous les instruments à sa disposition face à une croissance toujours fragile en zone euro.

Nous sommes prêts à envisager tous les instruments à notre disposition pour soutenir l'activité de crédit en zone euro, et la BCE maintiendra sa politique monétaire accommodante aussi longtemps que nécessaire, a dit M. Draghi lors d'une conférence de presse à Paris, en soulignant que les risques entourant l'activité en zone euro demeuraient.

La BCE a à sa disposition une vaste panoplie d'instruments, y compris un autre LTRO si nécessaire, c'est-à-dire une ligne de crédit massive, à long terme et très bon marché à destination des banques, comme l'institution en a déjà ouverte deux, a précisé M. Draghi. Nous n'excluons aucune option, a-t-il souligné.

L'institution de Francfort, qui exceptionnellement tenait sa réunion mensuelle du conseil des gouverneurs au siège de la Banque de France à Paris, peine jusqu'ici à transmettre correctement sa politique monétaire généreuse, c'est-à-dire à relancer le crédit au secteur privé en zone euro, en particulier aux petites et moyennes entreprises.

En outre, la hausse des taux observée sur le marché monétaire en raison de la volonté affichée par la Banque centrale américaine de ralentir son soutien à l'économie nationale, faisant craindre une baisse des liquidités disponibles, a poussé la BCE à envisager un nouveau LTRO si la situation le requérait.



awp
afp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire