Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 2 octobre 2013

L'Allemagne plus optimiste sur son déficit public 2013, attendu à 0,2%

Berlin - Le déficit public de l'Allemagne devrait ressortir cette année à 0,2% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué mercredi le ministère des Finances, une prévision plus optimiste que la précédente.

En avril, Berlin tablait encore sur un déficit public - c'est-à-dire le déficit de l'Etat fédéral, des Etats régionaux, des communes et des caisses de sécurité sociale - de 0,5% du PIB. L'an dernier, le pays avait dégagé un excédent de ses comptes publics.

"Comme déjà pour 2012, l'Allemagne va pouvoir aussi pour 2013 communiquer à la Commission européenne un solde de ses finances proche de l'équilibre", met en avant le ministère dans un communiqué.

Sans tenir compte des effets de la conjoncture sur les finances publiques, l'Allemagne devrait même connaître, comme déjà en 2012, un excédent structurel, grâce à une amélioration des finances aussi bien aux niveaux fédéral que régional et communal.

Le ministère des Finances se montre également plus optimiste en ce qui concerne le ratio de la dette publique par rapport au PIB. Il est désormais attendu à 79,50%, ce qui est moindre de 1,5 point par rapport à 2012, mais encore loin de l'objectif d'un endettement public inférieur à 60% du PIB fixé par le Traité de Maastricht.

"Cela est obtenu grâce à une politique budgétaire solide, mais aussi grâce à un remboursement de dettes, causées par des mesures prises dans le cadre de la crise des marchés financiers", indique le ministère dans son communiqué.

Berlin, qui ne cesse de défendre auprès des autres pays européens la nécessité d'assainir les finances publiques, se targue d'être un bon élève en la matière.

En matière de déficit public, la première économie européenne est en effet bien en dessous de la limite des 3% du PIB, fixée par le Traité de Maastricht.

Paris, qui a obtenu un délai de la part de la Commission européenne, ne prévoit de passer sous cette barre que fin 2015.




awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire