Bruxelles - L'indice de confiance économique a continué de s'améliorer en septembre dans la zone euro pour le cinquième mois consécutif pour atteindre son plus haut niveau depuis deux ans.
L'indice s'est inscrit à 96,9 points, soit une hausse de 1,6 point par rapport à août, selon des données publiées vendredi par la Commission européenne. Il est à son plus haut depuis août 2011, soit 25 mois.
Cela "renforce l'idée que la zone euro a tourné le dos à la récession", estime Martin Van Vliet, analyste pour la banque ING, pour qui "le risque d'une rechute à court terme de l'activité économique s'éloigne".
Dans l'ensemble de l'UE, l'indice de confiance économique a bondi de 2,4 points, à 100,6 points.
Le regain d'optimisme est notable dans tous les secteurs en particulier la construction (+4,4 points) et le commerce de détail (+3,6 points) grâce à des perspectives d'activité plus encourageantes.
Dans l'industrie, l'indice a gagné 1,1 point en un mois grâce à une évaluation plus positive des perspectives en terme de production. Le secteur des services a également connu une amélioration (+1,9 point), tout comme les consommateurs (+0,7 point en un mois), dans une moindre mesure.
Dans les services financiers, secteur qui n'est pas intégré dans l'indice, la confiance s'est très nettement améliorée (+6,1 points).
La confiance progresse dans les quatre principales économies de la zone euro: de 2,5 points en Espagne et en Italie, de 1,6 point en France et de 0,3 point en Allemagne. La situation s'est en revanche détériorée aux Pays-Bas, où l'indice a cédé 0,9 point.
Un autre indicateur, publié en début de semaine, allait dans le même sens: le PMI composite de la zone euro a ainsi atteint son plus haut niveau depuis plus de deux ans grâce à une amélioration de la demande intérieure.
Malgré ces signes positifs, la reprise reste fragile et vulnérable face au risque de nouveaux chocs économiques, et son rythme n'est toujours pas suffisant pour créer des emplois, notent les analystes.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire