Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 26 septembre 2013

France: forte baisse des inscrits à Pôle emploi en août

Paris - Le nombre d'inscrits à Pôle emploi, en hausse depuis mai 2011, a fortement reculé en août, où 50'000 demandeurs d'emploi sans activité sont sortis des listes qui recensent désormais 3,23 millions de personnes, mais Michel Sapin a refusé mercredi d'évoquer un "retournement".

En considérant les demandeurs d'emploi ayant une activité réduite, on dénombre 62'700 inscrits de moins en métropole, soit un total de 4,78 millions de personnes, a annoncé le ministère du Travail.

Dans un communiqué, le ministre français du Travail Michel Sapin a souligné que "les résultats d'un mois ne font pas un retournement" et a maintenu son "objectif" d'une "inversion durable de la courbe du chômage à l'horizon de la fin de l'année".

La baisse observée en août, d'une ampleur inégalée depuis près 13 ans pour la catégorie A (sans aucune activité), s'explique par la conjonction de deux phénomènes: d'un côté une hausse des sorties des listes de Pôle emploi, de l'autre une baisse des entrées.

Parmi les motifs de sortie des listes, le ministère du Travail souligne une hausse "exceptionnelle" des "cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation". Cela signifie qu'un très grand nombre de personnes (77'500 de plus qu'en juillet, soit une hausse de 38,8%) ont disparu des listes faute d'avoir informé Pôle emploi, comme ils y sont obligés, de l'évolution de leur situation.

Le ministère prend ainsi le soin de préciser qu'"aucun incident dans le système d'information de Pôle emploi" ou "changement dans les modalités d'actualisation "n'a pu être identifié pour expliquer cette hausse exceptionnelle".

En août, les nouvelles inscriptions à Pôle emploi ont par ailleurs fortement diminué (-9,4%). Les fins de missions d'intérim ont chuté de 9,5%, les fins de CDD de 6,9% et les licenciements économiques de 1,6%.

Août marque par ailleurs un quatrième mois consécutif de reflux chez les moins de 25 ans, ce qui fait dire à Michel Sapin que, pour les jeunes, "l'inversion de la courbe est déjà une réalité".

Au total, en incluant les demandeurs d'emploi dispensés de recherche, 5,39 millions de personnes pointaient à Pôle emploi à la fin du mois dernier en métropole.

Parmi les bémols, un nombre en augmentation: celui des demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de 3 ans. Ils étaient plus de 560'000 (+1%).

En juillet, pour le 27ème mois consécutif, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en métropole avait encore augmenté, atteignant un record absolu: 3,28 millions.

S'il a salué une chute "significative", Michel Sapin l'a accueillie avec énormément de "prudence": "les résultats d'un mois ne font pas un retournement", a-t-il prévenu, alors que François Hollande promet depuis un an d'inverser la courbe du chômage à la fin de l'année.

"Notre objectif, c'est l'inversion durable de la courbe du chômage, à l'horizon de la fin de l'année", "une baisse en août ne permet pas d'exclure une hausse le mois suivant", insiste le ministre du Travail.








awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire