Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 18 février 2011

Espagne: les créances douteuses des banques au plus haut depuis 95.

Madrid (awp/afp) - Le taux de créances douteuses des banques espagnoles, indice de leur vulnérabilité, a encore progressé, atteignant en décembre 2010 son niveau le plus haut depuis décembre 1995 à 5,81%, selon les chiffres publiés vendredi par la Banque d'Espagne.

Les créances douteuses des établissements bancaires du pays s'élevaient à 107,173 milliards d'euros en décembre, soit 5,81% du total des créances, contre un taux de 5,68% en novembre et de 5,66% en octobre.
Ce taux, qui n'était que de 4,98% en octobre 2009, est le plus élevé depuis décembre 1995, selon les calculs effectués par plusieurs médias espagnols.
Déjà en août, le taux de créances douteuses avait connu une forte détérioration, s'affichant avec 5,61% au plus haut depuis février 1996.

La situation des établissements bancaires espagnols reste une source d'inquiétudes pour les investisseurs internationaux en raison des conséquences de l'éclatement de la bulle immobilière fin 2008, de la récession qu'a traversée le pays depuis fin 2008 et du fort renchérissement du coût du crédit espagnol ces derniers mois.

Maillon faible traditionnel du système bancaire, les caisses d'épargne du pays, des établissements régionaux souvent petits et non cotés, ont été fortement incitées en 2010, par le gouvernement et la Banque d'Espagne, à se restructurer afin d'améliorer leur solidité financière.
La vague de fusions et les efforts d'assainissement observés l'an passé ont toutefois été jugé insuffisants. Aussi le gouvernement présentera vendredi un décret dans lequel il devrait demander aux établissements bancaires d'atteindre des niveaux de solvabilité plus élevés d'ici à l'automne.
Ceci va obliger certaines des caisses d'épargne à trouver des liquidités supplémentaires en vendant des actifs, en s'introduisant en Bourse ou bien en s'adossant à de plus grands groupes d'investissement.

rp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire