Francfort - La hausse du moral des consommateurs en Allemagne va marquer une pause, les ménages affichant leur prudence face au redressement jugé encore poussif de l'économie allemande, selon des chiffres publiés mercredi par l'institut GfK.
L'indice devrait reculer très légèrement à 6,9 points en septembre, selon les projections du GfK, après avoir atteint 7 points en août, 6,8 points en juillet et 6,5 points en juin.
"Il n'est toutefois pas prévu que ce résultat marque un retournement de tendance", a commenté l'institut dans un communiqué, soulignant que la situation du marché du travail en Allemagne reste "très stable" et l'évolution des revenus "globalement bonne".
"Les consommateurs estiment que l'économie allemande se trouve certes dans une phase de reprise, mais qui devrait être plutôt contenue ces prochains mois et des revers mineurs ne peuvent pas être totalement exclus", ajoute l'institut.
En août, l'appréciation des ménages de la conjoncture économique, l'une des composantes de l'indice, a reculé à 1,8 point, contre 4,3 points en juillet. "Les espoirs d'un redressement de l'économie allemande ont été soutenus par la publication des chiffres de croissance du Produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre (qui ont affiché +0,7%, ndlr), mais il ne faut pas s'attendre à ce que cette dynamique se poursuive au troisième trimestre", souligne l'institut GfK.
Les attentes des consommateurs concernant leurs futurs revenus ont également reculé, passant à 37,2 points, après avoir atteint le mois précédent leur plus haut niveau depuis deux ans, soit 42,8 points. "Une raison possible de ce repli réside en partie dans les perspectives un peu moins optimistes des consommateurs concernant la conjoncture", explique le GfK.
Les intentions d'achat ont quant à elles continué à progresser, grimpant à 44,4 points contre 40,7 points en juillet, soit leur plus haut niveau depuis décembre 2006. "Sur fond de taux d'intérêt très bas et d'une faible progression de l'inflation ces derniers temps, il est devenu encore plus intéressant pour les consommateurs d'utiliser leurs moyens financiers pour des achats importants".
L'institut a confirmé sa prévision d'une hausse de 1% de la consommation privée en 2013 à prix constants. Le GfK est réalisé à partir d'entretiens menés chaque mois avec 2.000 consommateurs.
La veille, l'indice Ifo, principal baromètre de confiance des entrepreneurs allemands, a enregistré une nouvelle hausse en août, faisant mieux que prévu par les analystes qui y voient un signe supplémentaire du redémarrage de l'économie allemande.
awp
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