Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 13 juin 2013

Australie: baisse surprise du chômage en mai, à 5,5%

Sydney - Le taux de chômage a reculé à 5,5% en mai en Australie, selon les chiffres officiels publiés jeudi, une baisse surprise qui pourrait inciter la banque centrale du pays à repousser un nouvel assouplissement monétaire.

Les analystes tablaient sur un taux de 5,6%, soit un niveau identique à celui d'avril, révisé à la hausse.
Le nombre de personnes occupant un emploi a augmenté, en net, de 1100, a précisé le Bureau australien des statistiques, alors que les analystes s'attendaient à une baisse nette de 10'000.

Le dollar australien s'est légèrement renforcé après la diffusion de ces chiffres, à 94,90 cents US, contre 94,41 cents US juste avant.

La Première ministre du pays, Julia Gillard, s'est emparée de cet indicateur pour déclarer que son gouvernement travailliste plaçait l'emploi "en première position". "C'est ce que nous avons fait pendant la crise financière mondiale, et nous continuons en investissant pour l'avenir, comme par exemple dans des infrastructures de transport public dont nous avons tant besoin", a-t-elle déclaré.

Des élections parlementaires sont prévues pour le 14 septembre et les travaillistes sont pour le moment donnés largement perdants face aux conservateurs menés par Tony Abbott.

Selon Michael Blythe, économiste à la Commonwealth Bank of Australia, ces chiffres prouvent que le marché de l'emploi tient le coup malgré une baisse de l'indice de confiance des ménages et des entreprises.

"Le marché s'attendait à ce que ces chiffres servent de détonateur à une baisse des taux en juillet. Ca semble désormais beaucoup moins certain", a-t-il déclaré.

Début mai, la banque centrale a ramené son taux d'intérêt directeur à 2,75%, soit un plus bas historique, jamais atteint y compris pendant la crise financière de 2008/09.

L'Australie bénéficie depuis plusieurs années de la forte demande des pays émergents en matières premières qui lui a permis d'être le seul grand pays occidental à échapper à la récession en 2008. Son économie est en expansion depuis 21 années consécutives.

Mais au premier trimestre 2013, sa croissance a ralenti à 2,5% sur un an, contre 3,1% sur les trois derniers mois de 2012. Un essoufflement dû au fléchissement des cours des matières premières, corrélé à l'atonie de la conjoncture internationale et au ralentissement de l'activité en Chine, première consommatrice mondiale d'énergie et principal partenaire commercial de l'Australie.




awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire