Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 26 juin 2013

Allemagne: le moral des consommateurs toujours au beau fixe

Francfort - Le moral des consommateurs allemands continue de progresser grâce à un niveau d'emploi élevé et de bonnes perspectives de revenus, selon des chiffres publiés mercredi par l'institut GfK.

L'indice devrait atteindre 6,8 points en juillet après 6,5 points en juin et 6,2 points en mai, selon les projections du GfK.

Il s'agit de son plus haut niveau après celui atteint en septembre 2007 (7,3 points), a ajouté l'institut qui souligne que la consommation privée, qui représente près de 60% du produit intérieur brut en Allemagne, constitue ainsi l'élément stabilisateur de la conjoncture du pays.

"L'optimisme des consommateurs est intact. Les conditions d'emploi stables et de bons accords salariaux poussent les attentes de revenus des ménages à la hausse, malgré un niveau déjà élevé", a commenté l'institut dans son communiqué.

"En outre, la tendance à la hausse de la propension à consommer est soutenue par une nouvelle baisse de l'inclination à l'épargne", a-t-il ajouté.

En juin, l'appréciation par les ménages de l'évolution de la conjoncture économique, l'une des composantes de l'indice, s'est améliorée bien que de façon contenue à 1,1 point contre -0,2 point en mai, retrouvant un terrain positif. "Les consommateurs partagent visiblement les prévisions de beaucoup d'experts selon lesquels la conjoncture en Allemagne ne se redressera que lentement. Pour une impulsion forte, il manque surtout des signaux venus de l'extérieur", a commenté le GfK.

Leurs attentes concernant leurs futurs revenus ont davantage progressé (à 36,2 points en juin contre 33,9 points en mai) car "malgré la crise financière et de la dette, le marché du travail en Allemagne reste exceptionnellement robuste", explique l'institut.

Ces perspectives permettent à leur propension à consommer de rester à un "très bon niveau", selon le GfK, même si elle enregistre un recul (36,5 points contre 37,7 points en mai).

Le GfK est réalisé à partir d'entretiens menés chaque mois avec 2000 consommateurs.





awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire