Bruxelles - L'activité privée dans la zone euro a continué de se contracter en mai mais a montré quelques signes d'amélioration, notamment dans les pays les plus fragiles de l'Union monétaire, indique jeudi le cabinet Markit, qui publie l'indice PMI.
Le PMI composite s'est établi à 47,7 points en mai, contre 46,9 le mois précédent, selon une première estimation. Il s'agit d'un plus haut en trois mois.
Lorsque le PMI composite dépasse 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se contracte s'il est inférieur à ce seuil.
"Bien qu'il se redresse pour le deuxième mois consécutif en mai, l'indice PMI pour la zone euro continue de signaler une forte contraction de l'économie, annonçant, pour le deuxième trimestre 2013, un recul du PIB similaire à celui de 0,2% enregistré au cours des trois premiers mois de l'année", estime Chris Williamson, économiste pour Markit.
Si la contraction de l'activité ralentit dans les pays de la périphérie, l'économie allemande stagne et la situation de la France inquiète avec un PMI à 44,3 points en mai.
L'activité devrait continuer de se contracter en juin, "au vu de la demande en biens et en services enregistrée dans l'ensemble de la région", indique Markit.
Une situation qui prouve que "la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) d'un quart de point ne semble pas avoir été suffisante pour redonner confiance en une reprise prochaine de l'économie", souligne M. Williamson.
La BCE a abaissé début mai son principal taux directeur, de 0,75% à 0,5%, son plus bas niveau historique, dans une tentative pour soutenir l'économie en berne de la zone euro.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire