Paris - La production industrielle de la France est restée stable en octobre par rapport au mois précédent (O,0%) après avoir connu une forte baisse de 2,1% en septembre, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique (Insee).
Dans la seule industrie manufacturière, qui exclut l'activité minière et la construction, la production est également inchangée en volume en octobre.
Sur trois mois d'août à octobre, la production a diminué dans l'industrie manufacturière ainsi que dans l'ensemble de l'industrie (-0,6%) par rapport aux trois mois précédents.
Les résultats publiés vendredi "reflètent l'atonie de l'industrie française. En effet les pressions à la hausse sur l'activité du mois provenaient principalement d'effets de base, après la chute enregistrée en septembre dans pratiquement tous les sous-secteurs", a commenté Camille de Williencourt, économiste chez Natixis.
"Nous nous attendons à ce que l'activité continue de décélérer dans les trimestres à venir", a-t-elle ajouté.
"Le produit intérieur brut de la France pourrait être en baisse au quatrième trimestre mais pas de façon spectaculaire", a de son côté commenté Tullia Bucco, économiste d'Unicredit.
En octobre, la production a augmenté dans les matériels de transport (+1,9%), avec une hausse sensible dans l'automobile (+2,5%) et une progression de 1,2% dans les autres matériels de transport.
Elle a progressé également dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et les machines (+0,5%): elle augmente nettement dans les produits informatiques, électroniques et optiques (+3,2%) mais baisse dans l'industrie des machines et équipements "non classés ailleurs" (-0,8%) et dans les équipements électriques (-0,5%).
En revanche, la production a baissé dans les "autres produits industriels" (-0,6%), avec un net recul de 3,5% dans le bois, papier et imprimerie et des baisses dans la chimie (-2,2%), la métallurgie et les produits métalliques (-1,0%), le textile, l'habillement, le cuir et les chaussures (-2,2%) et la pharmacie (-0,1%).
Toujours dans cette catégorie "autres produits industriels", la production a augmenté dans le caoutchouc, le plastique et les minéraux non métalliques (+0,8%) et dans les autres industries manufacturières y compris réparation et installation (+1,4%).
Sur la période août-octobre, la production est en baisse par rapport aux trois mois précédents dans les matériels de transport (-1,8%). Elle est en hausse dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+0,6%), stable dans l'industrie agroalimentaire et recule dans les autres produits industriel (-0,8%).
En revanche, la production manufacturière d'août-octobre est en progression (+3,1%) par rapport aux trois mêmes mois de l'année précédente.
Sur un an, la production des trois mois d'août à octobre a augmenté dans les "autres produits industriels" (+2,6%), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+4,9%), dans les industries agroalimentaires (+3,1%) et dans les matériels de transport (+2,0%).
La production de ces trois mois "augmente fortement dans la cokéfaction et le raffinage (+11,9%), car la production était particulièrement faible en octobre 2010 (du fait d'un mouvement de grève dans des raffineries)", note l'Insee.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire