STRASBOURG (Parlement européen) - Le Parlement européen a demandé jeudi que les services culturels et audiovisuels soient clairement exclus de la future négociation de libre-échange avec les Etats-Unis.
Dans une résolution votée par 381 voix contre 191, les eurodéputés ont ainsi appuyé la demande de 14 ministres de la Culture européens, notamment français et allemand, qui ne veulent pas que ce secteur fasse partie du mandat de négociation confié à la Commission européenne.
Ils ont en revanche rejeté un amendement du député PPE (conservateur) français Arnaud Danjean, conforme à la position du gouvernement français, qui demandait que soient également exclus les marchés publics de défense et de sécurité.
Bruxelles a donné en mars son feu vert au lancement de négociations avec les Etats-Unis, et la Commission doit obtenir en juin un mandat des 27 Etats membres pour entamer ces discussions.
Notre objectif est de conclure un accord le 14 juin lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères, a déclaré Lucinda Creighton, ministre irlandaise des Affaires européennes, dont le pays assure la présidence semestrielle de l'UE.
Mais le périmètre du mandat à accorder à la Commission divise les Européens, notamment dans les domaines culturel, de la défense ou encore sur la question des organismes génétiquement modifiés (OGM), plus strictement réglementés dans l'Union européenne qu'aux Etats-Unis.
Nous devons à tout prix éviter d'enlever des questions de la table avant le début des négociations, a plaidé le commissaire au Commerce, Karel De Gucht, soucieux de garder un maximum de marge de manoeuvre dans les négociations avec les Américains.
Les eurodéputés, qui ont donné leur feu vert au début des pourparlers, ont voulu tracer une ligne rouge autour de la culture.
Dans la résolution votée par les députés européens français socialistes comme conservateurs, ils ont demandé que l'exclusion des services de contenus culturels et audiovisuels, y compris en ligne, soit clairement stipulée dans le mandat de négociation.
Ils ont aussi demandé que soient protégées certaines valeurs européennes, comme les principes de précaution en matière de sécurité alimentaire.
Les eurodéputés exhortent aussi les négociateurs à faire le nécessaire pour obtenir un plein accès aux marchés publics américains et la levée des restrictions actuelles dans des domaines comme le transport aérien.
Le Parlement, même s'il ne participe pas aux négociations, a rappelé qu'aucun accord avec les Etats-Unis ne pourra entrer en vigueur sans son approbation finale.
afp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire