Paris - Le moral des Français a chuté en mai, tombant à son plus bas niveau historique, ces derniers se montrant de plus en plus inquiets quant à leur niveau de vie à venir, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages s'établit à 79 points en mai, contre 83 points en avril. Il retrouve ainsi son plus bas niveau historique de juillet 2008, bien inférieur à la moyenne sur une longue période (100 points, calculée entre janvier 1987 et décembre 2012).
L'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France continue de reculer (-2 points) et atteint ainsi un nouveau minimum historique. Le solde entre optimistes et pessimistes s'établit à -65 en mai, contre -63 en avril, alors que la moyenne de longue période est de -23.
L'opinion sur l'évolution passée du niveau de vie en France est également en baisse (-3 points, à -79) et reste nettement inférieure à sa moyenne de longue période (-43).
En mai, l'opinion des ménages sur leur situation financière passée chute brutalement (-10 points). Celle sur leur situation financière future se dégrade aussi, mais dans une moindre mesure (-3 points). Leur opinion sur l'opportunité de faire des achats importants est également en recul (-3 points).
"Ces trois soldes sont largement en dessous de leur moyenne de longue période", note l'Insee.
Les ménages sont également plus nombreux en mai à anticiper une augmentation du chômage, comme l'anticipent d'ailleurs les prévisions de l'Unedic pour 2013 et 2014. Le solde correspondant gagne 6 points par rapport à avril, à 81 points. Il est ainsi à son plus haut niveau depuis juin 2009 et se situe très largement au-dessus de sa moyenne de longue période (32 points).
Parallèlement, l'opportunité d'épargner pour les ménages est quasi stable en mai par rapport à avril (-1 point, à 30). Ce solde se situe toutefois largement au-dessus de sa moyenne de longue période (18).
Leur opinion sur leur capacité d'épargne actuelle est également presque inchangée à 14 (15 en avril, 8 en moyenne de longue période). Cependant, l'estimation de leur capacité d'épargne à venir se redresse un peu (+2 points en mai, -10 en moyenne de longue période).
Leur perception de l'inflation est en baisse. En mai, les ménages sont plus nombreux qu'en avril à estimer que l'inflation a reculé. Le solde correspondant (-20) perd 3 points, soit une baisse cumulée de 24 points depuis septembre 2012. En revanche, les ménages sont plus pessimistes en matière d'inflation future: le solde correspondant gagne 6 points à -16, restant au-dessus de sa moyenne de long terme (-34).
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire