Francfort - La Banque centrale européenne (BCE) a laissé son principal taux directeur inchangé à 0,75%, son plus bas niveau historique auquel il stationne depuis juillet, a déclaré jeudi un porte-parole de l'institution monétaire de Francfort.
Cette décision était largement prévue par les analystes qui attendaient avec davantage d'intérêt les commentaires sur la situation économique en zone euro du président de la BCE Mario Draghi lors de sa conférence de presse mensuelle.
"La hausse de l'euro est le signe du retour de la confiance dans la zone euro".
Cette "appréciation est dans un sens le signe du retour de la confiance dans l'euro", a déclaré M. Draghi.
"Les taux de change doivent refléter les fondamentaux d'une économie et dans l'ensemble aussi bien les taux de change nominaux que réels sont dans leur moyenne de long terme, ou proche", a-t-il ajouté.
Le patron de la BCE a rappelé que son institution n'avait pas d'objectif de taux de change, deux jours après que le président français François Hollande se soit inquiété de la hausse de l'euro et a réclamé la définition d'une politique de change pour lui éviter de fluctuer au gré de l'humeur des marchés.
"Le taux de change n'est pas un objectif mais il est important pour la croissance et la stabilité des prix, et nous allons observer si cette appréciation, si elle perdure, modifie notre évaluation concernant la stabilité des prix", a ajouté M. Draghi.
"On doit toujours se rappeler que la BCE est indépendante", a-t-il encore dit, avant de souligner que si l'on "entend parler dans le monde de faire monter ou baisser les monnaies, l'important est de voir ce que le marché fait de ces déclarations".
Pour la BCE, "les changements actuellement observés dans les taux de change ne sont pas délibérés. C'est davantage l'effet de politiques économiques destinées à relancer l'économie". Si ces politiques ont des conséquences sur les taux de change qui "ne reflète pas le consensus du G20, nous devrons en discuter", a ajouté M. Draghi.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire