Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 25 octobre 2012

La Grèce déterminée à appliquer l'austérité malgré l'opposition

ATHENES - Le ministre grec des Finances, Yannis Stournaras, s'est dit jeudi déterminé à mettre en oeuvre la cure d'austérité demandée par les bailleurs de fonds du pays pour garantir un versement de fonds vital, en dépit de l'opposition au sein même du gouvernement.

Le nouveau train de mesures dont l'UE et le FMI réclament l'adoption sera bien sûr présenté au Parlement la semaine prochaine, a affirmé M. Stournaras à sa sortie d'une réunion avec le Premier ministre conservateur, Antonis Samaras.

Nous n'avons pas de marge de manoeuvre pour retarder davantage, a-t-il insisté.

Il a appelé le petit parti de gauche Dimar, partenaire de la coalition gouvernementale au côté de la droite de M. Samaras et des socialistes, à se prononcer le plus vite possible sur l'attitude qu'il adoptera lors du vote du plan.

Le Dimar, qui a menacé de ne pas voter pour les réformes du marché du travail, ce qui affaiblirait le gouvernement sans toutefois le priver de la majorité théorique dont il jouit au Parlement, devait tenir dans l'après-midi une réunion de crise.

L'opposition jusque là de ce parti aux mesures de dérégulation du marché du travail inclues dans le nouveau train de mesures est la seule épine qui reste, pour que nous ayons un accord, a insisté M. Stournaras.

Ce ne serait pas bien que l'un des partis (de la coalition) ne participe pas à cet accord, a-t-il insisté.

Le haut fonctionnaire du ministère grec qui siégera à une réunion préparatoire des responsables de la zone euro à Bruxelles jeudi soir (euroworking group), a reçu pour consigne de dire que le gouvernement grec continue d'avancer comme prévu sur le projet, avait indiqué plus tôt une source du ministère.

La plus grosse partie de l'accord est conclue, il reste des détails sur la réforme du marché du travail, selon cette source.

Le ministre du Travail, Ioannis Droutsis, a pour sa part défendu sa copie devant le Parlement, estimant que la partie grecque avait sauvé ce qui pouvait l'être à l'issue d'une rude négociation.

Il a notamment exclu une compression supplémentaire du salaire minimum, précisé que les baisses prévues d'indemnités de licenciements ne frapperaient que quelques hauts salaires, et estimé avoir défendu la portée des conventions collectives face aux pressions contraires de la troïka.

Interrogé au sujet de l'annonce prématurée mercredi du ministre des Finances Yannis Stournaras sur un accord global avec la troïka (UE, BCE, FMI) et l'octroi à la Grèce d'une extension de deux ans de la période d'ajustement budgétaire, démenti par la Commission européenne comme par le Fonds Monétaire International, la même source du ministère des Finances a par ailleurs reconnu qu'un accord formel n'avait pas encore été conclu.

Nous n'avons pas formellement reçu l'extension (de deux ans) mais tous les scénarios sur lesquels nous travaillons avec la troïka portent sur quatre ans, au lieu de deux, a-t-elle indiqué à l'AFP.






afp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire