Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 22 août 2012

Berlin réclame Bâle III pour début 2013

BERLIN - Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a appelé Bruxelles à mettre en oeuvre l'accord international de renforcement du système bancaire, dit de Bâle III, dans les délais prévus soit au 1er janvier 2013.

Notre profonde conviction est que la mise en oeuvre de Bâle III est un projet central dans la régulation du secteur bancaire, qui ne peut souffrir aucun délai, a déclaré M. Schäuble, cité dans un communiqué du ministère.

Le ministre allemand appelle ainsi avec insistance le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission à faire aboutir vite les discussions sur ce nouveau cadre réglementaire.

Pour montrer à Bruxelles sa volonté de faire accélérer les choses, le gouvernement fédéral a approuvé mercredi un projet de loi pour l'application de Bâle III en Allemagne.

Nous voulons envoyer un signal, a affirmé à Dow Jones Newswires une source gouvernementale, assurant par ailleurs que l'intérêt des Etats-Unis, longtemps accusés de renâcler à appliquer Bâle III, est croissant.

La Réserve fédérale américaine (Fed) vient toutefois de prolonger sa période de consultations sur le sujet jusqu'à fin octobre.

Adoptées en septembre 2010, les normes internationales de Bâle III, qui imposent aux banques de renforcer leurs fonds propres pour mieux se prémunir d'un risque de faillite, apparaissent aux banques, déjà confrontées à la crise de la dette, difficiles à appliquer.

Fin juillet, la Fédération allemande du crédit, qui regroupe cinq fédérations bancaires, a demandé que soit reportée au 1er janvier 2014 l'application de la réglementation.

Bâle III impose à terme un relèvement du ratio de fonds propres durs (capital social et bénéfices mis en réserve) de chaque banque à 7% du total des prêts qu'elle a alloués.



AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire