GENEVE - Le commerce mondial devrait encore s'affaiblir en 2012, pour s'établir à 3,7% contre 5% en 2011, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui attribue ce ralentissement à la perte de vitesse de l'économie mondiale due notamment à la crise des dettes publiques en Europe.
Toutefois, pour 2013, l'OMC s'attend à une légère reprise de la croissance du commerce mondial en volume, à 5,6%.
Plus de trois années se sont écoulées depuis l'effondrement du commerce en 2008-2009, mais l'économie mondiale et le commerce restent fragiles. La poursuite du ralentissement des échanges attendue en 2012 montre que les risques de détérioration restent élevés. Nous ne sommes pas tirés d'affaire, a déclaré le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy.
Les économistes de l'OMC estiment que la situation reste fragile et incertaine, avec un risque accentué de détérioration.
En 2011, le commerce a ralenti sous l'effet de plusieurs chocs: l'OMC pointe ainsi la crise de la dette souveraine en Europe, le tsunami au Japon et les inondations en Thaïlande.
En outre, les soulèvements du Printemps arabe ont également affecté les exportations de services de l'Afrique en raison de forts reculs en Egypte et Tunisie.
L'OMC s'attendait à un fort ralentissement de l'expansion du commerce en 2011, après un rebond de 13,8% en 2010. Mais en raison des multiples revers économiques survenus pendant l'année, la croissance s'est encore plus essoufflée, conduisant à un ralentissement plus marqué que prévu au quatrième trimestre.
Ce ralentissement devrait se poursuivre en 2012, avec une croissance de 3,7%, un taux inférieur à la moyenne de 5,4% des 20 dernières années.
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire