Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 17 avril 2012

Allemagne: nouvelle hausse du moral des financiers, ZEW à 23,4 points

Berlin - Le moral des investisseurs allemands s'est encore une fois amélioré en avril, selon le dernier baromètre publié par l'institut ZEW mardi, déjouant les prévisions qui tablaient sur une légère baisse et faisant fi des inquiétudes autour de l'Espagne.

L'indicateur, compilé à partir de sondages auprès d'experts financiers sur leurs attentes à l'égard de la conjoncture, s'est établi à 23,4 points, contre 22,3 points le mois précédent, et a ainsi affiché sa cinquième hausse consécutive, précise l'institut de Mannheim (sud) dans un communiqué.

"Les experts financiers maintiennent leurs prévisions optimistes pour les six mois à venir", a commenté Wolfgang Franz, président du ZEW, cité dans le communiqué. Mais la hausse très légère de l'indicateur témoigne néanmoins des "risques conséquents" que les investisseurs perçoivent, tempère-t-il.

Pour Mark Miller, de Capital Economics, le chiffre publié mardi "est surprenant au vu des inquiétudes récentes sur les perspectives de l'économie espagnole", inquiétudes qui ont ravivé les tensions sur les marchés financiers et remis la crise de la dette au goût du jour.

Selon M. Miller, "le chiffre plus solide pourrait simplement refléter un résidu d'optimisme après les opérations de la BCE", qui a prêté aux banques de la zone euro plus de 1.000 milliards d'euros à des conditions très avantageuses lors de deux opérations exceptionnelles.

Pour d'autres commentateurs, le ZEW bien orienté est véritablement ancré dans la conviction des experts que l'économie allemande va se redresser au cours de l'année. Et ce "alors que la tendance des commandes industrielles est toujours à la baisse", fait remarquer Ralph Solveen, de Commerzbank.

La première économie européenne a connu un petit coup de mou en fin d'année dernière et dans les tout premiers mois de 2012 mais devrait rebondir ce trimestre. Un certain nombre d'analystes et instituts ont d'ores et déjà commencé à ajuster à la hausse leurs prévisions de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour l'année, qui tournent dorénavant autour de 1%. Les principaux instituts de conjoncture du pays vont publier leurs pronostics actualisés ce jeudi.

"Le ZEW positif ajoute aux signaux encourageants sur l'économie allemande", a également commenté Carsten Brzeski, analyste d'ING, évoquant le pendant du ZEW chez les chefs d'entreprise, l'Ifo, lui aussi "sur une pente ascendante continue depuis la fin de l'an dernier". Le nouveau chiffre de l'Ifo est attendu vendredi.

Les experts interrogés par l'institut ZEW sont également invités à donner une appréciation de la conjoncture en zone euro actuelle et à venir. La première composante a accusé un léger recul sur un mois, la seconde a gagné 2,1 points à 13,1 points, précise l'institut.  




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire