Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 14 mars 2012

Zone euro: l'inflation stable à 2,7% en février

Bruxelles - L'inflation est restée stable en février dans la zone euro, à 2,7% sur un an, a confirmé mercredi dans une deuxième estimation l'office européen des statistiques, Eurostat.

Si cette deuxième estimation est identique à la première, en revanche Eurostat a révisé légèrement à la hausse le chiffre du mois de janvier, à 2,7% contre 2,6% précédemment. C'est le 15e mois consécutif que l'inflation dépasse le seuil de 2% visé à moyen terme par la Banque centrale européenne, chargée de surveiller la hausse des prix.

C'est aussi le troisième mois d'affilée où l'inflation est à 2,7%.

La BCE a révisé à la hausse la semaine dernière ses pronostics d'inflation pour la zone euro, qu'elle espérait il y a quelques mois encore voir revenir cette année au maximum tolérable pour elle de 2%, et qui devrait atteindre 2,4%, selon ses prévisions révisées.


BEAUCOUP PLUS QUE PRÉVU, À COURT TERME
Son inquiétude est forte, notamment sur les effets de la hausse des prix du pétrole sur les prix, faisant s'éloigner la perspective d'une nouvelle baisse de son taux directeur, qu'elle a laissé inchangé à 1% lors de sa dernière réunion le 8 mars.

"La tendance actuelle concernant les prix du pétrole signifie que l'inflation dans la zone euro pourrait se maintenir beaucoup plus qu'on ne l'espérait, au moins à court terme", note Howard Archer, économiste à IHS Global Insight, y voyant "un coup d'arrêt à la perspective de reprise dans la zone euro, car cela va réduire le pouvoir d'achat des consommateurs, et imposer une pression accrue sur les marges des entreprises".

Cette inflation persistante "va vraisemblablement rendre la BCE réticente à réduire encore ses taux d'intérêt, au moins à court terme". Cependant, en raison des perspectives moroses pour la croissance, "il est très possible que la BCE finisse par ramener son taux de 1 à 0,75%", selon lui.

ARGUMENTS POUR LES FAUCONS
Cédric Thellier, de Natixis, s'attend également à une baisse de 25 points de base, qu'il anticipe en mai.
Pour leur collègue Martin Van Vliet, d'ING, le chiffre de l'inflation publié mercredi "va renforcer les arguments des faucons au sein du conseil des gouverneurs de la BCE, opposés à une nouvelle baisse des taux d'intérêt", même si selon lui, une hausse des taux reste "une perspective encore lointaine".

Au sein de la zone euro, les taux d'inflation les plus faibles ont été observés en Grèce (1,7%) et en Espagne (1,9%), et le plus élevé en Estonie (4,4%).

Les principales composantes de l'inflation ont été les transports (4,6%), le logement (4,4%) et les boissons alcoolisées et le tabac (4,1%), tandis que les taux les plus faibles ont été enregistrés dans les loisirs et la culture (0,9%) et l'enseignement (1%) tandis que les prix ont reculé de 3% dans les communications.

Eurostat note qu'au niveau des sous-indices, les carburants pour le transport d'une part, le gaz et les combustibles liquides d'autre part, ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global.




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire