Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 15 mars 2012

Italie: Monti convoque les partenaires sociaux mardi

Milan - Le chef du gouvernement italien Mario Monti a convoqué les partenaires sociaux mardi prochain en vue d'arriver à un accord sur la réforme du marché du travail, l'une de ses grandes priorités, a annoncé jeudi le gouvernement dans un communiqué.

"Le président du Conseil, Mario Monti, en accord avec la ministre du Travail et des Affaires sociales Elsa Fornero, a convoqué les partenaires sociaux mardi 20 mars à 15H30 (14H30 GMT) à Palazzo Chigi", le siège du gouvernement, a indiqué ce communiqué.

Cette réunion sera "l'occasion de tirer les conclusions" des négociations entamées le 23 janvier, poursuit le gouvernement qui espère les conclure "avec un accord total d'ici la fin du mois de mars".

Lundi, Mme Fornero avait indiqué vouloir parvenir à un accord entre mercredi et vendredi prochains.
Le gouvernement rappelle qu'il "a toujours considéré la réforme du marché du travail comme l'une des priorités de son action et comme un instrument essentiel pour donner une nouvelle impulsion à la croissance du pays" et juge "positivement l'esprit de collaboration" des partenaires sociaux.

Dès son arrivée au pouvoir mi-novembre, M. Monti avait annoncé sa volonté de réformer rapidement le marché du travail pour aller vers un modèle de "flexi-sécurité" afin d'éviter que certains salariés soient "excessivement protégés" alors que d'autres sont "privés de protection".

A travers cette réforme, le gouvernement veut rendre le marché du travail plus flexible, notamment en facilitant les licenciements économiques, réduire la précarité et réformer les indemnités chômage.

Après des échanges tendus en début de semaine, les premières propositions du gouvernement en matière d'indemnités chômage ayant été rejetées par le syndicats qui les jugeaient défavorables pour les salariés, le climat s'est apaisé.

"Si le gouvernement devait être flexible" notamment sur le calendrier de l'entrée en vigueur du nouveau système d'assurance chômage, "l'accord sur la réforme du marché du travail est à portée de main", a estimé mercredi soir le numéro un du syndicat Cisl (catholique), Raffaele Bonanni.

M. Monti n'a pas exclu de présenter sa réforme au Parlement même sans le feu vert des partenaires sociaux mais un non des syndicats lui compliquerait la tâche car il lui serait plus difficile d'avoir le soutien du Parti Démocrate, la principale formation de gauche, sur son texte.





AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire