Bruxelles - La zone euro n'est pas encore prête à débloquer une nouvelle aide financière cruciale en faveur de la Grèce malgré l'accord sur un nouveau plan de rigueur conclu à Athènes par les partis politiques, ont prévenu jeudi le président de l'Eurogroupe et le ministre allemand des Finances.
Les éléments ne sont pas encore réunis pour "croire qu'il y aura un accord définitif ce soir", a déclaré le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, à son arrivée à une réunion de ce forum des ministres des Finances de l'Union monétaire à Bruxelles.
"D'énormes progrès ont été accomplis par les uns et par les autres. Nous examinerons en détail les différentes pistes de travail qui sont sur la table (...) j'ai tendance à croire que nous ne conclurons pas ce soir, mais si ce n'est pas ce soir ce sera fait la semaine prochaine", a-t-il ajouté, en estimant que ce délai n'était pas une catastrophe.
Le ministre allemand Wolfgang Schäuble a lui aussi estimé qu'il était trop tôt pour espérer un résultat concret jeudi soir.
"Il n'y aura pas de résultat" à l'issue de l'Eurogroupe, a dit Wolfgang Schäuble aux journalistes. "Les négociations sont très avancées mais nous n'en sommes pas là", a-t-il ajouté.
M. Schäuble a indiqué que la réunion ministérielle serait l'occasion de "dire clairement à la Grèce et aux partenaires dans les négociations avec la Grèce quelles sont les conditions pour un deuxième accord avec la Grèce", a-t-il dit.
Athènes a négocié d'une part avec ses banques créancières en vue d'obtenir d'elles une réduction de 100 milliards d'euros de sa dette. D'autre part, le gouvernement grec négocie avec ses créanciers publics (Fonds monétaire international et pays européens) un deuxième programme de prêts en vue d'éviter la faillite.
L'Europe a promis 130 milliards d'euros de nouveaux prêts dans le cadre de ce nouveau programme à condition qu'Athènes s'engage à de nouvelles économies budgétaires et des réformes économiques. Un accord en ce sens a été annoncé dans la journée par le gouvernement grec mais les Européens attendent d'en connaître les détails pour voir si cela correspond vraiment à leurs attentes.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire