Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 22 février 2012

BoE: injection de 50 mrd GBP supplémentaires votée à 7 contre 2

Londres - La Banque d'Angleterre (BoE) a opté en février pour l'injection de 50 milliards de livres de plus sur fond de voix discordantes, deux membres prônant un montant plus élevé, selon les minutes de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de l'institution publiées mercredi.

Lors de la réunion des 8 et 9 février, la BoE avait porté à 325 milliards de livres (388 milliards d'euros) le montant total de ses rachats d'actifs. Après une première relance de 75 milliards de livres en octobre, David Miles et Adam Posen ont proposé une rallonge de 75 milliards de livres du programme de rachats d'actifs --dit d'"assouplissement quantitatif"-- qui permet d'injecter massivement des fonds dans le système.

Ce programme avait été lancé en mars 2009 pour aider une économie britannique alors en pleine récession. La première tranche, graduellement relevée jusqu'à 200 milliards de livres, avait été épuisée en janvier 2010.

Selon MM. Miles et Posen, "une politique d'assouplissement monétaire plus agressive à court terme" permettrait d'éviter que l'activité économique toujours terne ne pèse plus avant sur les perspectives de croissance de l'économie britannique et ne plombent plus que prévu l'inflation, risquant de la faire tomber bien en dessous du niveau cible de 2%.

De plus, pour ces deux membres, si l'inflation parvenait à être contenue, "le Comité pourrait choisir de réduire la relance monétaire".

Pour la majorité des membres du CPM, "de récents indicateurs économiques britanniques et mondiaux ont globalement été plus positifs qu'anticipé fin 2011, indiquant que la croissance à court terme pourrait être plus forte qu'attendu", ne justifiant ainsi pas clairement dans l'immédiat une relance plus importante.

Les minutes ont tout de même révélé que "la porte reste ouverte à plus d'assouplissement quantitatif, si l'économie ne parvenait pas à maintenir son rebond dans les mois à venir", a commenté Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight.

En effet, pour la majorité du CPM, l'une des raisons pour contenir le montant de cette nouvelle tranche d'injection de liquidité n'était pas d'ordre économique mais liée au fait qu'"une hausse plus importante risquait d'indiquer que le Comité estime la situation économique plus faible qu'elle ne l'est".

Les neuf membres du Comité se sont par ailleurs avérés unanimes dans leur décision de maintenir le taux directeur de l'institution à 0,50%, niveau exceptionnellement bas auquel il est fixé depuis mars 2009.



AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire