Londres - L'inflation au Royaume-Uni a poursuivi son ralentissement au mois de décembre, selon des statistiques officielles publiées mardi, qui ouvrent la voie à une nouvelle intervention de la Banque d'Angleterre pour soutenir l'économie.
L'inflation a atteint +4,2% sur un an en décembre, après 4,8% en novembre, a annoncé l'Office des statistiques nationales (ONS) dans un communiqué. La hausse s'est élevée à 0,4% sur un mois.
Un tel ralentissement n'avait plus été vu depuis avril 2009, lorsque le pays était en pleine récession, et a notamment été permis par une baisse des prix du pétrole et de l'habillement.
Ce recul, conforme aux attentes des économistes, donne à la Banque d'Angleterre (BoE) des marges de manoeuvre pour envisager une nouvelle injection de liquidités pour tenter de donner un coup de fouet à l'économie britannique.
La Banque centrale, comme la plupart des économistes, pense en effet que l'inflation a passé un pic en septembre (+5,2%) et va désormais poursuivre son ralentissement, ce que confirment les chiffres de décembre.
C'est pourquoi elle continue de mener une politique monétaire particulièrement accommodante pour soutenir l'économie, alors qu'elle est censée limiter la hausse des prix à 2%.
"Les chiffres d'aujourd'hui soutiennent notre croyance en une nouvelle tranche d'assouplissement quantitatif le mois prochain", a commenté Vicky Redwood de Capital Economics.
Les économistes attendent en effet un maintien des taux de la BoE à 0,50% en février, ainsi que de nouveaux rachats d'actifs d'au moins 50 milliards de livres (60 milliards d'euros).
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire