MADRID - L'Espagne a emprunté mardi 4,88 milliards d'euros à court terme, profitant d'une forte demande et de taux d'intérêt en nette baisse, signes d'une détente des marchés, malgré la dégradation récente de sa note souveraine par Standard & Poor's.
Ce chiffre est dans le haut de la fourchette visée, car le Trésor souhaitait émettre 4 à 5 milliards d'euros.
La demande des investisseurs, pour cette émission de bons à 12 et 18 mois, a été très élevée, dépassant les 16,7 milliards d'euros.
Surtout, les taux d'intérêt qu'ils ont accordés à l'Espagne pour lui prêter de l'argent ont été divisés par deux par rapport à la dernière émission similaire, le 13 décembre: le taux de l'émission à 12 mois est ainsi passé de 4,050% à 2,049% et celui à 18 mois a baissé de 4,226% à 2,399%.
Pour l'Espagne, c'est la cinquième émission obligataire de suite qui se passe bien, avec un coût de financement toujours plus bas.
Ce qui révèle à la fois une certaine détente des marchés depuis début décembre, mais aussi l'effet bénéfique de l'action de la Banque centrale européenne (BCE), qui a réalisé fin décembre une importante injection de liquidités auprès des banques de la zone euro. Ces banques commencent peut-être à utiliser cet argent frais sur les marchés.
Lors des quatre émissions précédentes, l'Espagne en avait même profité pour emprunter plus d'argent que prévu, allant à deux reprises jusqu'au double de l'objectif.
Le marché semble en tout cas ignorer la dégradation vendredi dernier, par l'agence Standard & Poor's, de la note souveraine espagnole, de deux crans (à A), dans le cadre d'un vaste mouvement touchant plusieurs pays de la zone euro dont la France, qui a perdu son triple A.
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire