Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 17 janvier 2012

L'Espagne se finance beaucoup moins cher, malgré la dégradation de sa note

MADRID - L'Espagne a emprunté mardi 4,88 milliards d'euros à court terme, profitant d'une forte demande et de taux d'intérêt en nette baisse, signes d'une détente des marchés, malgré la dégradation récente de sa note souveraine par Standard & Poor's.

Ce chiffre est dans le haut de la fourchette visée, car le Trésor souhaitait émettre 4 à 5 milliards d'euros.

La demande des investisseurs, pour cette émission de bons à 12 et 18 mois, a été très élevée, dépassant les 16,7 milliards d'euros.

Surtout, les taux d'intérêt qu'ils ont accordés à l'Espagne pour lui prêter de l'argent ont été divisés par deux par rapport à la dernière émission similaire, le 13 décembre: le taux de l'émission à 12 mois est ainsi passé de 4,050% à 2,049% et celui à 18 mois a baissé de 4,226% à 2,399%.

Pour l'Espagne, c'est la cinquième émission obligataire de suite qui se passe bien, avec un coût de financement toujours plus bas.

Ce qui révèle à la fois une certaine détente des marchés depuis début décembre, mais aussi l'effet bénéfique de l'action de la Banque centrale européenne (BCE), qui a réalisé fin décembre une importante injection de liquidités auprès des banques de la zone euro. Ces banques commencent peut-être à utiliser cet argent frais sur les marchés.

Lors des quatre émissions précédentes, l'Espagne en avait même profité pour emprunter plus d'argent que prévu, allant à deux reprises jusqu'au double de l'objectif.

Le marché semble en tout cas ignorer la dégradation vendredi dernier, par l'agence Standard & Poor's, de la note souveraine espagnole, de deux crans (à A), dans le cadre d'un vaste mouvement touchant plusieurs pays de la zone euro dont la France, qui a perdu son triple A.



AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire