Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 5 décembre 2011

Chine: croissance en baisse, montée des conflits sociaux

Pékin  - Un haut responsable communiste chinois a appelé les provinces du pays à être mieux préparées à "l'impact négatif" du ralentissement de la croissance économique, laissant transparaître l'inquiétude du gouvernement face à la montée des conflits sociaux.

Des milliers de travailleurs de diverses entreprises ont fait grève ces dernières semaines dans le sud manufacturier et exportateur de la Chine. Ils protestaient contre des licenciements et des réductions de salaires liés à une baisse de la demande dans les pays occidentaux, notamment dans une Europe surendettée.

Zhou Yongkang, membre du comité permanent du Bureau politique qui réunit les neuf plus puissants dirigeants chinois, a expliqué vendredi dernier lors d'un discours devant des responsables de provinces du Nord de la Chine que les autorités devaient améliorer leur "gestion sociale".

"Face à l'impact négatif de l'économie de marché, nous n'avons pas mis sur pied un système complet de gestion sociale", a commenté M. Zhou, dont les propos ont été rapportés au cours du week-end par l'agence officielle Chine nouvelle.

"Il est urgent que nous bâtissions un système de gestion sociale aux caractéristiques chinoises qui soit adapté à notre économie socialiste de marché", a déclaré le haut responsable, sans fournir de précisions, à l'heure où les salariés défendent de plus en plus leurs droits.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) chinois, qui avait atteint 10,4% en 2010, est progressivement tombée à 9,7% au premier trimestre de cette année, puis à 9,5% au deuxième et 9,1% au troisième. L'indice de la production manufacturière est tombé à son plus faible niveau en près de trois ans le mois dernier.

Malgré une forte censure, les microblogs ont relayé ces dernières semaines un certain nombre de conflits sociaux, donnant parfois lieu à des heurts avec les forces de police, notamment dans le sud, où les ouvriers accusent leurs patrons de faire des économies sur leur dos, alors que les commandes à l'exportation se réduisent et que les coûts de la main-d'oeuvre augmentent.

La deuxième économie mondiale reste encore fortement dépendante des exportations, qui ont commencé à pâtir de la crise de la dette en Europe, premier débouché des produits chinois, ainsi que d'une situation économique difficile aux Etats-Unis.





AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire