Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 12 décembre 2011

OCDE: "ralentissement de l'activité" des grandes économies

Paris  - Les indicateurs avancés de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) signalent un "ralentissement de l'activité" des principales économies mondiales, a indiqué l'OCDE dans un communiqué publié lundi.

Ces indicateurs composites avancés de l'OCDE, calculés en octobre, "continuent de signaler un ralentissement de l'activité économique" à l'avenir dans "la plupart des grandes économies, mais avec des variations dans la force" de ce tassement, précise l'organisation qui réunit les pays les plus riches de la planète.

Conçu pour anticiper les points de retournement de l'activité économique, rappelle l'OCDE, l'indicateur composite avancé pour la zone OCDE, tout comme celui du G7, a enregistré un recul de 0,3 point en octobre.
Il s'agit du huitième mois consécutif de baisse pour la zone des 34 pays de l'OCDE, avec un premier recul très léger en mars. Pour le G7, le repli est le septième consécutif.

Les inversions de tendance de l'indice précèdent généralement de 6 mois environ les inversions de l'activité économique, selon l'OCDE.

"Les indicateurs composites avancés pour le Canada, la Chine et les États-Unis continuent de signaler un ralentissement de l'activité économique autour de sa tendance de long-terme mais avec un léger déclin par rapport au mois" précédent, note l'OCDE.

Les indicateurs pour le Japon et la Russie montrent "une activité économique au-dessus de la tendance de long-terme, avec un ralentissement léger pour la Fédération de Russie et un ralentissement un peu plus fort tout en étant modéré pour le Japon".

Au Brésil, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Royaume-Uni et dans la zone euro, dans son ensemble, "les indicateurs composites avancés continuent de signaler fortement une activité économique en deçà de sa tendance de long-terme", poursuit l'OCDE.

Pour la zone euro, l'indicateur est en octobre de 98,5 points, pour une tendance de long terme de 100. Il est en recul de 0,7 point par rapport à septembre et de 5,1 points sur un an.

La France enregistre aussi une baisse de 0,7 point de son indicateur composite avancé sur un mois, à 98,1, également sous la tendance de long terme. Sur un an l'indicateur a perdu 4,9 points.

Dans ses prévisions semestrielles publiées fin novembre, l'OCDE avait drastiquement revu en baisse son anticipation de croissance pour la France, qui serait à peine positive (0,3%) en 2012 après une "courte" période de récession. Cette situation "exigerait", selon l'organisation internationale, un nouveau plan anti-déficit.
L'OCDE avait estimé que la croissance mondiale devrait encore ralentir: après 3,8% cette année, elle freinerait à 3,4% l'an prochain (au lieu de 4,6% prévus en mai). Et la reprise, à partir de mi-2012, "ne sera que progressive" et "modeste", tirée par les pays émergents, avait-elle indiqué.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis progresserait de 2% l'an prochain (au lieu de 3,1%), puis accélérerait quelque peu en 2013, à 2,5%.

Dans la zone euro, la révision serait encore plus drastique, l'économie devant selon l'OCDE quasiment stagner en 2012 (0,2% au lieu de 2%). La croissance rebondirait péniblement l'année suivante, à 1,4%.




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire