Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 12 décembre 2011

Moody's maintient les pays de la zone sous surveillance

Paris  - L'agence d'évaluation financière Moody's a confirmé lundi qu'elle reverrait les notes attribuées aux dettes souveraines des pays de la zone euro et de l'Union européenne lors du premier trimestre 2012 en raison de l'absence de "mesures décisives" prises lors du sommet européen la semaine dernière.

"L'absence de mesures pour stabiliser les marchés sur le court terme signifie que la zone euro, et l'Union européenne plus largement, restent sujettes à de nouveaux chocs et que la cohésion de la zone euro demeure sous une menace persistante", indique l'agence dans un communiqué.

"En conséquence, Moody's entend toujours revoir les notes souveraines des pays de la zone euro et des pays de l'Union européenne au cours du premier trimestre 2012", poursuit-elle.

Moody's avait indiqué fin novembre que l'aggravation rapide de la crise de la dette dans la zone euro menaçait les notes de solvabilité de tous les pays européens, dans un "commentaire spécial" sur les pays européens.

Pour l'agence, aucun pays de la zone euro, ni la France ni ceux jugés les plus solides, comme les Pays-Bas, l'Autriche, la Finlande, voire l'Allemagne, ne sont à l'abri d'un abaissement de note.

A propos du sommet européen et des pays de la zone euro vendredi, Moody's indique que les mesures annoncées par les décideurs européens présentent peu de nouveauté et sont souvent similaires à celles déjà annoncées précédemment.

"Les mesures annoncées ne changent pas le point de vue précédemment annoncé de Moody's selon lequel la crise en est à une étape critique et volatile", conclut-elle.




AWP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire