Francfort - Le climat des affaires s'est encore amélioré en décembre en Allemagne, les entreprises se montrant même optimistes pour le premier semestre 2012, ignorant les signes inquiétants qui se multiplient pour l'économie européenne, selon les résultats du baromètre Ifo publiés mardi.
L'indice Ifo du climat des affaires a progressé, pour le deuxième mois consécutif, à 107,2 points contre 106,6 points, alors que les économistes pensaient que le moral des entrepreneur serait miné par l'aggravation de la crise en zone euro.
"L'économie allemande semble ignorer la crise en Europe de l'Ouest", analyse l'institut de Munich (sud) dans un communiqué.
L'indice des attentes des entreprises pour les six mois à venir a progressé, à 98,4 points contre 97,3 jusqu'ici, alors que de nombreux économistes estiment que l'Allemagne n'échappera pas début 2012 à la crise qui touche ses voisins.
La composante de l'Ifo qui mesure l'appréciation des entrepreneurs de la situation actuelle est restée inchangée à 116,7 points.
L'Ifo sonde chaque mois quelque 7.000 entreprises en Allemagne dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment et du commerce.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire