Milan - L'économie italienne s'est contractée au troisième trimestre, le Produit intérieur brut (PIB) ayant accusé un repli de 0,2% de juillet à septembre par rapport au trimestre précédent, a annoncé mercredi l'institut de statistiques Istat, dans un communiqué.
En glissement annuel, le PIB de la troisième économie de la zone euro, qui est empêtrée dans la crise de la dette, a en revanche enregistré une croissance de 0,2%.
Selon le gouvernement italien, le pays, qui a pris de sévères mesures d'austérité afin de rassurer les marchés, serait déjà en récession, ce qui se caractérise par un recul du PIB pendant deux trimestres consécutifs au moins.
"Nous sommes en récession", avait reconnu jeudi dernier le ministre du Développement économique, Corrado Passera.
Pour 2012, Rome table sur un repli du PIB de 0,4% après une croissance de 0,6% cette année. Le pays devrait reprendre le chemin de la croissance en 2013 avec une très légère progression du PIB de 0,3%, selon ces prévisions.
L'organisation patronale Confindustria prévoit de son côté une récession beaucoup plus marquée avec un recul du PIB de 1,6% l'an prochain.
Ce recul du PIB au troisième trimestre, le premier sur une base trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2009, intervient après une croissance de 0,3% au deuxième trimestre.
Selon l'Istat, toutes les composantes du PIB ont accusé un repli au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent.
Les importations ont reculé de 1,1% et les exportations de 1,6% tandis que la consommation a diminué de 0,3% et les investissements de 0,8%.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire