Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 23 décembre 2011

France: la croissance rebondit à 0,3% au troisième trimestre

PARIS - La croissance en France a progressé de 0,3 % au troisième trimestre, après un repli de 0,1 % au trimestre précédent, selon une deuxième estimation de l'Insee publiée vendredi.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé en baisse de 0,1 point sa première estimation de la croissance du PIB au troisième trimestre, publiée à la mi-novembre.

Ce chiffre porte l'acquis de croissance --autrement dit la hausse du PIB en fin d'année en cas de stagnation de l'activité au 4ème trimestre-- à 1,7%, un chiffre très proche du 1,75% de croissance attendu par le gouvernement en 2011.

Les dépenses de consommation des ménages ont repris au cours du troisième trimestre (+0,3% après -1,0% au deuxième). La formation brute de capital fixe, autrement dit l'investissement, a poursuivi sa croissance, quoique moins vivement quau trimestre précédent (+0,2% après +0,6%).

Ainsi, la demande intérieure finale (hors stocks) a contribué positivement à la croissance du PIB : +0,2 point après -0,4 point.

Les importations se sont redressées (+0,7% après -1,0%) et se sont accrues quasiment au même rythme que les exportations (+0,8% après +0,7%). De cette manière, la contribution du solde extérieur à la croissance est neutre, après avoir atteint +0,5 point de PIB le trimestre précédent.

Quant aux variations de stocks des entreprises, elles ont contribué positivement à lactivité : +0,1 point au troisième trimestre, après -0,1 point au deuxième.








AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire