Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 19 décembre 2011

Allemagne: déficit et chômage stagneront les deux prochaines années (Bundesbank)

Berlin - La banque centrale allemande prévient dans son rapport mensuel, paru lundi, que malgré la robustesse de son économie, l'Allemagne va voir son déficit et son taux de chômage stagner ces deux prochaines années.

Cette année, le déficit public allemand devrait certes "baisser très fortement à 1% du Produit intérieur brut, contre 4,3% l'an dernier", écrit la Bundesbank.

Mais "le taux de déficit devrait rester inchangé l'an prochain" et "stagner également en 2013", avec éventuellement une "légère amélioration structurelle", selon elle.

D'après les dernières prévisions du gouvernement allemand, le déficit public du pays devrait s'établir à 1,3% du PIB en 2011 avant de chuter à 1% du PIB en 2012 et 0,7% en 2013.

Quant au taux d'endettement de l'Allemagne, qui à 83,2% à la fin de l'année dernière se situait nettement au-dessus de la limite de 60% fixée par les traités de la zone euro, il est "plausible" qu'il baisse à 81% cette année, selon la Bundesbank.

Cependant, "au bout du compte (ce taux) restera encore nettement supérieur à 60%" au cours des deux années à venir, assure-t-elle.

La banque centrale met aussi en garde contre une stagnation du taux de chômage, il est vrai faible, ainsi que du nombre de sans-emploi, en Allemagne.

"En moyenne la prévision pour 2012 serait de près de 3 millions de chômeurs" soit un "taux de chômage de 7,0%", tandis qu'en 2013 "le taux pourrait baisser de 0,2 point et le nombre de chômeurs atteindre 2,9 millions", écrit la banque centrale.

La Bundesbank souligne qu'en Allemagne, pays vieillissant, les "réserves de main d'oeuvre sont largement épuisées". Et juge que l'emploi dans le pays ne pourra être dopé que de trois manières: en réduisant le chômage dit "structurel", en favorisant l'immigration, et en augmentant la "participation à la vie active".

Les femmes sont nombreuses à sortir du marché du travail après la naissance de leurs enfants en Allemagne, où les structures de garde restent peu développées, et où le modèle du père de famille pourvoyant seul aux besoins domestiques reste très répandu.

Du côté de la conjoncture, qui s'est "notablement dégradée", la Bundesbank a répété ses prévisions pour l'Allemagne: une croissance de 3% en 2011, 0,6% en 2012, puis 1,8% en 2013. Mais à condition "qu'il n'y ait pas de nouvelle aggravation substantielle de la crise de la dette".



AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire