Francfort - La dette publique de l'Allemagne devrait rester élevée "pendant de nombreuses années", une tendance que risque d'encourager le déclin démographique, s'inquiète la Banque centrale allemande (Bundesbank) dans son dernier rapport mensuel publié lundi.
En Allemagne se profile "un taux d'endettement public supérieur à 60% (du Produit intérieur brut) pendant de nombreuses années", et ce même sans une aggravation de la crise de la dette publique en zone euro, s'inquiète-t-elle.
"Une perte de confiance" dans la solidité des finances publiques allemandes n'est pas à exclure si de "nouvelles charges" venaient à se concrétiser, ajoute-t-elle.
Par exemple, le poids du déclin démographique "devrait bientôt considérablement s'alourdir", ce qui devrait augmenter mécaniquement celui de la dette publique si des mesures effectives ne sont pas prises à temps, ajoute la Bundesbank.
Avec le vieillissement de la population, les recettes du gouvernement allemand risquent en effet de diminuer massivement, tandis que les coûts de la sécurité sociale et de l'assurance-maladie pourraient exploser.
En attendant, la dette publique allemande devrait reculer cette année à 81,1% du PIB contre 83,2% l'an dernier, selon le gouvernement fédéral.
Par ailleurs, la dynamique de la conjoncture au premier semestre promettant une amélioration sensible des rentrées fiscales, le déficit public du pays devrait se situer autour de 1% cette année et l'an prochain, contre 4,3% en 2010, estime la Bundesbank.
Le ministre des Finances, dans son rapport mensuel également publié lundi, prévoit un déficit public de 1,3% du PIB cette année, de 1% en 2012 et de 0,7% en 2013, des chiffres révisés à la baisse par rapport au mois dernier. Les principaux instituts de conjoncture du pays font des prévisions encore plus optimistes.
La Bundesbank met cependant le pays en garde contre la tentation de se reposer sur ses lauriers, s'inquiétant par exemple de la récente promesse du gouvernement fédéral de baisser les impôts de 6 milliards d'euros d'ici 2014. "Il y a encore un besoin de consolidation" budgétaire, insiste-elle.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire