Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 18 novembre 2011

Italie: chute des commandes à l'industrie de 8,3% sur un mois en septembre

Milan  - Les commandes à l'industrie ont chuté en Italie en septembre, après la forte progression enregistrée en août, mauvaise nouvelle pour la troisième économie de la zone euro aux prises avec la crise de la dette, a annoncé vendredi l'institut national des statistiques Istat.

Selon des données corrigées des variations saisonnières, les commandes à l'industrie ont chuté de 8,3% en septembre sur un mois, ce qui représente la plus forte baisse mensuelle depuis août 2009.

Ce repli est dû en particulier à la baisse de 10,1% des commandes en provenance du marché national tandis que les commandes en provenance de l'étranger ont diminué de 5,5%, a précisé l'Istat dans un communiqué.
Sur un an, selon des données brutes, les commandes ont reculé de 3,6%.

La baisse enregistrée en septembre intervient après une forte progression en août que l'Istat a cependant révisé en baisse à 4,2% contre une précédente estimation de 5%.

Sur l'ensemble du troisième trimestre, les commandes à l'industrie ont progressé de 0,8% par rapport au trimestre précédent.

Les secteurs les plus affectés par ce repli des commandes ont été l'industrie électronique et informatique (-28,5% sur un an) et les moyens de transport (-15,8%), secteur qui comprend l'industrie automobile.
Le chiffre d'affaires de l'industrie italienne a reculé de son côté de 5,4% sur un mois mais a progressé de 1,9% sur un an.

Ce repli des commandes du secteur industriel, pilier de l'économie italienne, est un signe de mauvaise augure qui va dans le sens des prévisions de nombreux économistes qui pensent que l'économie de la péninsule, déjà aux prises avec la crise de la dette, est au point mort ou a même commencé à se contracter.





AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire