Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 18 novembre 2011

Draghi défend l'indépendance et le mandat de la BCE, au nom de sa crédibilité

FRANCFORT - Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a défendu vendredi l'indépendance de son institution, soumise à une forte pression pour intervenir financièrement davantage face à la crise de la dette, soulignant que c'était sa crédibilité qui était en jeu.

Notre crédibilité implique le succès de notre politique monétaire consistant à ancrer les perspectives d'inflation à moyen et long terme, a déclaré M. Draghi lors d'une conférence financière à Francfort (ouest), où se trouve le siège de la BCE.

C'est la contribution majeure que nous pouvons apporter pour soutenir la croissance, la création d'emplois et la stabilité financière. Et nous apportons cette contribution en toute indépendance, a-t-il poursuivi.

Alors que notamment la France, qui fait face à une montée de ses taux d'emprunt, est revenue à la charge cette semaine pour réclamer une implication plus forte de la BCE, M. Draghi, comme son prédécesseur Jean-Claude Trichet, a renvoyé les gouvernements à leurs responsabilités pour assurer la stabilité financière.

Les politiques économiques nationales sont responsables de la restauration et du maintien de la stabilité financière, a-t-il déclaré.

M. Draghi s'est par ailleurs étonné que le Fonds européen de stabilité financière (FESF), qui doit prendre le relais de la BCE pour racheter des obligations publiques des Etats en difficulté de la région, ne soit toujours pas en place un an et demi après la décision de le créer, quatre mois après celle qui a vu ses compétences élargies et quatre semaines après que ses moyens aient été renforcés.

Où est la mise en application de ces décisions anciennes', a-t-il demandé.










AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire