Paris - La production industrielle française est nettement repartie à la baisse (-1,7%) en septembre, plombée notamment par le secteur automobile, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique (Insee).
La production industrielle rompt ainsi avec deux mois consécutifs de hausse: +0,5% en août et +1,8% en juillet.
Dans la seule industrie manufacturière, qui exclut l'activité minière et la construction, la production a reculé de 1,6% en volume en septembre comparé au mois d'août, où elle s'inscrivait encore en hausse de 0,6%.
La baisse est très prononcée dans l'automobile (-7,2%) et la construction (-5,8%).
La production a reculé de 1,9% dans les "autres industries", notamment dans le caoutchouc, le plastique et les minéraux non métalliques (-3,8%), les autres industries manufacturières (-2,9%), la métallurgie (-1,5%), la chimie (-2,6%) ainsi que dans le bois, papier et imprimerie (-3,1%).
Elle a aussi flanché dans les équipements électriques électroniques, informatiques, machines (-3,1%).
Seuls le textile (+3,7%), la pharmacie (+0,6%) et les autres matériels de transports hors automobile (+9,1%) ont vu leur production augmenter.
Au cours des trois derniers mois et par rapport au trimestre précédent, la production a toutefois augmenté de 0,8% dans l'ensemble de l'industrie grâce à l'électrique, note l'Insee. Dans la seule industrie manufacturière, la production a progressé de seulement 0,5%.
Sur cette même période, la production est ressortie en hausse dans les équipements électriques, électroniques informatiques, machines (+2,2%) et est relativement stable dans les autres industries (+0,3%).
En revanche, elle a diminué dans les matériels de transport (-0,7%).
Par rapport au troisième trimestre 2010, la production manufacturière des trois derniers mois est en nette progression (+4,2%).
Sur un an, la production a nettement augmenté dans les "autres industries" (+3,9%), fortement dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (+7,5%), dans les industries agricoles et alimentaires (+3,9%) et dans les matériels de transport (+3,6%).
Par contre, elle a baissé fortement dans la cokéfaction et le raffinage (-8,6%).
La production industrielle rompt ainsi avec deux mois consécutifs de hausse : +0,6% (chiffre révisé en hausse de 0,1 point) en août et +1,8% en juillet.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire