Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 29 juin 2011

USA: la Fed prolonge ses échanges de devises avec quatre homologues

Washington -La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mercredi qu'elle prolongeait jusqu'en août 2012 ses lignes d'échange de devises ("swaps") avec quatre homologues, la Banque centrale européenne, la Banque d'Angleterre, la Banque du Canada et la Banque nationale suisse (BNS).

La Fed avait conclu des accord instituant ces lignes, qui permettent aux banques centrales de s'emprunter leurs différentes monnaies et de lutter ainsi contre une pénurie de dollars à l'étranger, en décembre 2007.

Les lignes actuelles avaient été réactivées en mai 2010, a-t-elle rappelé dans un communiqué, soit au moment où la crise économique en Grèce avait débouché sur un plan d'aide international.

Elles sont prolongées d'un an, jusqu'au 1er août 2012.

"La Banque du Japon examinera la prolongation [de sa ligne avec la Fed] lors de sa prochaine réunion de politique monétaire", a ajouté la Fed.

Dans un entretien avec le Wall Street Journal, l'un des dirigeants de la Fed, James Bullard, a justifié cette décision par une conjoncture incertaine sur les marchés financiers.

"La crise de la dette publique en Europe reste très vive", a expliqué le président de la Banque de Réserve fédérale de Saint-Louis (Missouri, centre). Selon lui, l'incapacité de la Grèce à se plier aux exigences de ses créanciers aurait "des conséquences imprévisibles pour les marchés financiers mondiaux".

La BCE a utilisé cette ligne pour la dernière fois en mars, en empruntant 70 millions de dollars à la Fed.

rp


AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire