Bruxelles - L'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs a encore baissé en juin dans la zone euro, pour le quatrième mois consécutif, alimentant les craintes d'un ralentissement de la croissance.
L'indice de confiance économique, publié mercredi par la Commission européenne, est tombé à 105,1 points, soit 0,4 point de moins qu'en mai.
Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur un recul légèrement plus fort, à 105 points.
L'indice du moral des entrepreneurs, publié séparément par Bruxelles, a également baissé pour le quatrième mois d'affilée et été ramené de 0,98 à 0,92 point. C'est cette fois plus mauvais que prévu par les analystes, qui attendaient 0,95 point.
"Les reculs consécutifs observés peuvent suggérer que l'industrie de la zone euro est entrée dans une phase de modération de sa croissance", commente la Commission dans son communiqué.
D'après elle, la baisse de la confiance économique en juin est justement due essentiellement à une dégradation de la confiance dans ce secteur, où les chefs d'entreprises sont plus pessimistes sur leurs perspectives de production et leurs carnets de commandes.
Cela a été en partie compensé par une amélioration dans les services et dans la construction.
Le moral des consommateurs a pour sa part très légèrement augmenté, de 0,1 point.
Dans l'ensemble de l'Union européenne, la chute de l'indice de confiance en juin a été encore plus prononcé, de 1 point à 104,4 points. La différence avec la zone euro s'explique notamment par une forte baisse dans le secteur des services, notamment au Royaume-Uni.
Ce dernier est au final l'un des pays où la confiance a le plus diminué en juin (-2,2 points), derrière les Pays-Bas (-3,8 points) et devant la Pologne (-1 point), la France (-0,9 point) et l'Allemagne (-0,6 point).
L'indice a en revanche nettement progressé en Espagne (+2,6 points) et en Italie (+1,8 point).
fah
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire