Washington - Les créations d'emplois du secteur privé ont chuté en mai aux Etats-Unis, selon l'enquête mensuelle du cabinet de conseil en ressources humaines ADP publiée mercredi.
Le ralentissement des embauches entamé en mars s'est considérablement accentué puisque le secteur privé n'a créé que 38.000 emplois de plus qu'il en a détruit en mai, en données corrigées des variations saisonnières.
Le solde des embauches apparaît ainsi en baisse de 79% par rapport au mois précédent, alors qu'il avait été de 205.000 en février.
C'est la plus mauvaise enquête ADP publiée depuis le mois de septembre. Son résultat est particulièrement décevant puisque la prévision médiane des analystes ne donnait qu'une légère baisse des créations d'emplois par rapport à avril, à 170.000 embauches nettes en mai.
ADP juge néanmoins dans un communiqué que "le ralentissement des embauches, aussi décevant soit-il, n'est pas totalement surprenant".
Le cabinet note que la croissance économique a considérablement ralenti, à 1,8% au premier trimestre, et qu'elle n'a été "que de 2,25% environ sur l'ensemble des quatre derniers trimestres".
"Ce taux est inférieur à ce que la plupart des économistes estiment être le potentiel de croissance de l'économie américaine" et ne devrait correspondre qu'à une "progression très faible de l'emploi".
A posteriori, ce serait presque la vigueur des embauches et la chute de 0,8 point du taux de chômage observée de novembre à avril qui devrait paraître surprenante.
Selon ADP, l'emploi a progressé pour le dix-septième mois d'affilée dans les services, le secteur dominant de l'économie américaine. Il a rechuté en revanche dans le secteur secondaire.
Publiée traditionnellement deux jours avant le rapport mensuel sur l'emploi (public et privé, hors secteur agricole) du département du Travail, l'enquête ADP donne un premier aperçu de l'évolution du marché du travail américain au cours du mois qui vient de s'écouler.
Selon leur prévision médiane, les analystes estimaient avant la publication de cette étude que les chiffres officiels devraient faire apparaître vendredi 185.000 créations nettes de postes dans le pays en mai, soit 24% de moins que le mois précédent, et une stabilité du taux de chômage, à 9,0%.
Plusieurs analystes ont d'ores et déjà revu à la baisse leur pronostic ou annoncé qu'ils allaient le faire, à la lumière des résultats de l'enquête ADP.
Une autre enquête publiée mercredi, par le cabinet Challenger, Gray & Christmas, indique que le nombre de licenciements annoncés par des entreprises américaines "est resté pratiquement stable en mai": il a augmenté de 1,8% par rapport à avril et reculé de 4,3% en glissement annuel.
Ces annonces menacent 36.490 emplois au total (aux Etats-Unis et dans le monde), indique Challenger, pour qui "il est peu probable que l'on assiste à une résurgence soudaine des licenciements d'entreprises privées dans les mois à venir, à moins d'un choc économique majeur".
sm
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire