Bruxelles - Le ralentissement de la croissance a été encore plus fort que prévu en mai dans le secteur manufacturier de la zone euro, selon une deuxième estimation mercredi de l'indice des directeurs d'achats (PMI).
Le PMI manufacturier est finalement tombé à 54,6 points, son plus bas niveau depuis sept mois et 3,4 points de moins que le mois précédent, a annoncé la société Markit, qui calcule l'indice.
Dans une première estimation le 23 mai, Markit avait donné l'indice à 54,8 points.
Un indice au-dessus du seuil de 50 points signale une croissance de l'activité. Mais la baisse de l'indice montre que le rythme de cette croissance ralentit.
"La croissance de l'économie manufacturière ralentit fortement en mai", diagnostique Chris Williamson, le chef économiste de Markit.
Il juge "particulièrement préoccupant" l'affaiblissement de la conjoncture dans les pays dits "de la périphérie" de la zone euro, plus fragiles: l'activité du secteur manufacturier s'est de nouveau contractée en Espagne, son repli s'est accéléré en Grèce, et elle n'affiche plus qu'une faible croissance en Italie et en Irlande.
Cela laisse "présager les difficultés croissantes que devront surmonter ces pays afin de réduire leur déficit", prévient Chris Williamson.
"L'atténuation des tensions inflationnistes ainsi que le fort ralentissement de la croissance devraient encourager la BCE à différer toute hausse des taux d'intérêt jusqu'à ce qu'une meilleure visibilité de la reprise se dessine", ajoute-t-il.
La majorité des économistes tablent néanmoins sur une nouvelle hausse du taux directeur de la BCE dès juillet, estimant que ses inquiétudes pour la stabilité des prix en zone euro ne seront pas apaisées par le très léger ralentissement de l'inflation en mai.
D'après une première estimation mardi de l'office européen des statistiques Eurostat, les prix ont progressé de 2,7% sur un an après 2,8% le mois précédent.
tt
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire