Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 1 juin 2011

Grèce: restructurer la dette ne fait pas partie du projet de l'UE

New York  - Une restructuration de la dette de la Grèce "ne fait pas partie" du projet de l'Union européenne pour résoudre la crise financière de ce pays, a déclaré mercredi à New York le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn.

"Une restructuration ne fait pas partie de notre plan", a déclaré M. Rehn lors d'une présentation au Council of Foreign Relations, un centre de recherche avec des antennes à New York et Washington.

"Restructurer ne va pas en soi résoudre les problèmes fondamentaux de la Grèce", a-t-il ajouté.

Le responsable européen a noté que les difficultés de la Grèce à assainir ses finances et accéder aux marchés financiers, qui lui demandent toujours des taux prohibitifs, allaient conduire à des décisions "difficiles".

"Malgré des progrès notables dans la réduction du déficit budgétaire depuis le printemps de l'an dernier, il est peu probable que la Grèce puisse accéder aux marchés financiers avant le début de l'année prochaine, comme c'était prévu dans le programme (initial) du FMI et de l'UE", a-t-il indiqué.

"Cela va nécessiter des décisions difficiles en juin", a-t-il poursuivi, en référence aux discussions en cours entre la Grèce et les experts chargés d'évaluer la situation économique et financière du pays.

Les Européens et le FMI ont mis en place il y a un an un plan prévoyant 110 milliards d'euros de prêts sur trois ans pour la Grèce, victime d'une grave crise de confiance sur les marchés financiers où elle ne peut plus emprunter de l'argent à des taux d'intérêt raisonnables.

Des experts ("Troïka") de la Banque centrale européenne, du Fonds monétaire international et de la Commission sont en train de terminer un rapport trimestriel sur l'avancement des réformes et des efforts de réduction du déficit budgétaire promis par Athènes.

Des discussions sont également en cours sur les moyens de tenir les objectifs de réduction des déficits publics fixés pour cette année, notamment en améliorant les recettes fiscales.

Le rapport de la troïka est essentiel pour déterminer si la prochaine tranche de ces prêts peut être payée.
Mais au-delà, un nouveau soutien financier devrait être nécessaire pour permettre au pays de passer le cap de 2012 et 2013 sans avoir à emprunter sur les marchés.

ft

AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire