Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 1 juin 2011

Les exportations allemandes vers zone euro progressent moins qu'ailleurs.

Francfort  - La croissance des exportations allemandes vers ses partenaires de la zone euro est ressortie moindre que vers le reste du monde au cours du premier trimestre 2011, selon des chiffres publiés mercredi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

En moyenne, les exportations allemandes ont progressé de 18,8% sur un an pour atteindre une valeur de 260,8 milliards d'euros entre janvier et mars, selon un communiqué (+13,6% à prix constants).

Mais vers la zone euro, cette progression n'a été que de 14,7% à 106,6 milliards, contre +16,6% vers l'ensemble de l'Union européenne (UE) et +22,3% hors UE au cours des trois premiers mois de l'année.

Les politiques de rigueur de certains pays de la zone, en proie à des difficultés financières, ne se ressentent donc que très légèrement sur le commerce extérieur allemand. Les pays les plus touchés ne sont pas de gros partenaires de l'Allemagne.

Les exportations vers la Grèce, en proie à de graves difficultés économiques et budgétaires, ont ainsi régressé de 12,6%, mais ne pèsent que 1,3 milliards d'euros.

"Les exportations vers la Turquie (+56,3% à 5,2 milliards EUR), vers la Russie (+42,6% à 7,4 milliards) et vers la Chine (+31% à 15,7 milliards) ont progressé mieux que la moyenne", note Destatis.

Les importations allemandes ont elles progressé de 20,9 % au cours de la même période (+10,2% à prix constants).

Elles ont augmenté plus que la moyenne depuis les pays hors UE (+23,7% à 96 milliards d'euros). L'Allemagne se fournit notamment davantage en Inde (+38,8% à 2 milliards d'euros), en Russie (+35,8% à 9,5 milliards) ou au Brésil (+35,7% à 2,6 milliards).

Les importations venant d'UE ont progressé moins que la moyenne, avec +18,8% à 124 milliards d'euros tandis que celles en provenance des pays de la zone euro ont augmenté de 17,7% à 83,3 milliards d'euros.

Les importations de Grèce ont reculé (-3,7% à 500 millions d'euros) comme celles venues d'Irlande (-6% à 3,4 milliards d'euros).

ft

AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire