Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 1 juin 2011

Les taux grecs se tendent, rumeurs sur le prêt du FMI

Paris - Les taux longs grecs se sont de nouveau tendus mercredi, des rumeurs de presse mettant en doute le versement par le Fonds monétaire international (FMI) de la nouvelle tranche d'aide qu'il doit verser à Athènes fin juin.

A 18H00, les taux longs grecs à dix ans sont montés à 15,963% contre 15,844% mardi après avoir dépassé les 16% en séance.

Le FMI ne versera pas sa nouvelle tranche d'aide à la Grèce fin juin, affirme le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Il s'agit de la cinquième tranche prévue dans le plan d'aide financière de 110 milliards d'euros signé entre la Grèce, le FMI et l'Union européenne en mai 2010.

En effet, estime le quotidien allemand, Athènes ne peut pas assurer son financement pour les douze prochains mois, une des conditions à l'octroi du prêt du FMI.

C'est en tous cas ce que devrait annoncer la "Troïka" --composée d'experts de la BCE, du FMI et de la Commission européenne et qui doit rendre ses conclusions sur la situation financière du pays d'ici à la fin de la semaine, croit savoir le quotidien allemand.

"Ces nouvelles rumeurs ne me semblent pas très plausibles", a toutefois estimé Jean-François Robin, stratégiste obligataire chez Natixis.

"L'Union européenne va très certainement octroyer un prêt supplémentaire à Athènes qui dans ce cas là aura les moyens de se financer et le FMI suivra", a-t-il expliqué.

Les Européens semblent en effet se diriger vers un compromis visant à verser un nouvelle aide financière à Athènes en échange d'un durcissement de la cure d'austérité entamée par le pays et d'une mise à contribution des créanciers privés, qui pourraient s'engager à racheter de la dette grecque.

Les taux portugais se sont, pour leur part, tendus à 9,462% contre 9,380% la veille. Lisbonne a levé 850 millions d'euros en bons du Trésor à trois mois mais à un taux d'intérêt record.

Le Portugal a reçu la semaine dernière une première tranche de 6,1 milliards d'euros du FMI, qui a validé un prêt de 26 milliards, soit le tiers de l'aide globale de 78 milliards sur trois ans négociée le mois dernier.

Sur le reste du marché obligataire, le rendement du Bund allemand à 10 ans a reculé à 2,986% contre 3,019% mardi et celui de l'OAT française à 3,328% contre 3,395%. Hors zone euro, le taux du Gilt britannique s'est détendu à 3,249% contre 3,290% la veille.




AWP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire