Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 11 mai 2011

GB: la BoE voit une "bonne chance" d'une inflation à 5% en 2011

Londres  - La Banque d'Angleterre (BoE) prévoit que l'inflation restera au-dessus de la cible de 2% jusqu'en 2012, et qu'elle a une "bonne chance" d'atteindre 5% courant 2011, alors que l'activité économique au Royaume-Uni reste "faible", selon le rapport trimestriel de l'institution.

"Il y a une bonne chance de voir l'inflation atteindre 5% plus tard cette année, et rester au-dessus de la cible de 2% tout au long de 2012", portée notamment par la hausse de la TVA et des prix des matières premières, a indiqué la banque centrale britannique.

Mais dans le même temps, la BoE prévoit que la reprise de l'économie britannique devrait marquer le pas un peu plus que prévu au deuxième trimestre 2011, avec une croissance du Produit intérieur brut (PIB) légèrement sous 2% en rythme annuel.

Selon le rapport, les prévisions de croissance pour le premier semestre sont "plus faibles" que celle du précédent rapport, publié en février, après la hausse continue des prix de l'énergie et de récents chiffres d'activité décevants.

En revanche, l'économie devrait se reprendre plus rapidement au second semestre. La croissance oscillerait ensuite dans une fourchette comprise entre 2% et 3% en 2012, avant de se stabiliser autour de 3% en 2013.

Fin mars, le gouvernement britannique avait de son côté révisé à la baisse ses prévisions officielles de croissance pour le Royaume-Uni, les ramenant de 2,1% à 1,7% pour 2011 et de 2,6% à 2,5% pour l'an prochain.

La Banque d'Angleterre semble ainsi devoir être confrontée pendant encore un certain temps à un dilemme de politique monétaire, coincée entre une reprise toujours fragile et une hausse des prix largement supérieure à la cible de 2% sous laquelle l'institution est censée la contenir.

En janvier, l'inflation a atteint 4% sur un an pour la première fois depuis novembre 2008, et n'est pas redescendue sous ce seuil depuis.

Cependant, la Banque d'Angleterre pourrait disposer d'une fenêtre de tir au quatrième trimestre pour tenter de contrer la hausse des prix lorsqu'elle sera à son apogée, probablement à 5%, et que la reprise économique sera plus assurée, limitant l'impact d'un relèvement du taux d'intérêt directeur sur l'activité.

Pour Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight, le rapport de la BoE confirme que l'institution pourrait procéder à une première hausse de taux en novembre. Mais, selon lui, il "reste probable que cette hausse restera progressive et que les taux demeureront à des niveaux inférieures aux normes" d'avant la crise économique.

Depuis plus de deux ans, le taux d'intérêt directeur de la banque centrale britannique est figé au niveau historiquement bas de 0,5%, une mesure adoptée en mars 2009 afin d'aider une économie britannique alors en profonde récession.

jq

AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire