Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 23 mars 2011

Fonds secours zone euro: les derniers détails reportés à plus tard.

Bruxelles (awp/afp) - Les dirigeants européens comptent reporter à plus tard une décision importante sur les moyens utilisés pour augmenter la capacité de prêt du Fonds de soutien de la zone euro, initialement prévue lors d'un sommet jeudi et vendredi, renforçant les inquiétudes des marchés.

"La préparation du traité du MES (Mécanisme européen de stabilité, futur Fonds, ndlr) et les amendements à l'accord du FESF (Facilité européenne de stabilité financière, Fonds actuel), afin d'assurer que sa capacité de prêt effective sera de 440 milliards d'euros, seront finalisés afin de permettre que les procédures nationales soient terminées à temps pour la signature des deux accords en même temps avant la fin juin 2011", indique un projet de texte, qui devrait être adopté par les dirigeants de l'UE vendredi.

Les chefs d'Etat et de gouvernement doivent finaliser lors de leur réunion un ensemble de mesures visant à renforcer leur dispositif face aux crises de la dette. La plupart ont déjà fait l'objet d'un accord, au moins au niveau de la zone euro.

Les dirigeants de l'Union monétaire se sont entendus le 11 mars pour augmenter à 440 milliards d'euros la capacité de prêt effective de leur Fonds actuel (contre 250 milliards environ actuellement), et pour doter de 500 milliards d'euros le mécanisme permanent.

Les ministres européens des Finances sont ensuite tombés d'accord sur les contours du futur Mécanisme.
Mais ils n'ont en revanche toujours pas conclu d'accord sur les moyens d'augmenter la capacité de prêt de leur Fonds actuel, vraisemblablement via une hausse des garanties.
"Cela ne devrait pas être décidé lors du sommet", selon une source diplomatique.

La Finlande en particulier s'oppose à un accord en ce moment, en pleine campagne pour des élections législatives prévues le 17 avril. Elle "a exclu toute augmentation des garanties du Fonds vendredi" lors du sommet, selon une autre source diplomatique.

Un comité parlementaire finlandais a refusé de donner au gouvernement le mandat de pouvoir garantir de nouveaux prêts dans le cadre du Fonds, mais un feu vert reste possible par la suite.

Les marchés financiers s'inquiètent par ailleurs de possibles difficultés lors de l'approbation des changements par les parlements nationaux.

rp

AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire