Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 2 décembre 2014

Allemagne: objectifs pour la voiture électrique inatteignables en l'état

Francfort - L'engouement limité pour la voiture électrique en Allemagne rend inatteignable l'objectif du pays d'un million de véhicules sur ses routes d'ici 2020, à moins d'efforts supplémentaires, affirment des experts dans un rapport remis lundi au gouvernement.


"Au vu de la situation actuelle, l'Allemagne n'atteindra son objectif d'un million (de véhicules électriques) qu'à la condition de stimuler davantage le marché", affirme ce groupe d'experts, baptisé "Plateforme nationale pour l'électromobilité", dans son rapport annuel 2014 remis à la chancelière Angela Merkel.

Avec 17 modèles de voiture électrique proposés par ses constructeurs nationaux, l'Allemagne est cependant "sur le bon chemin pour devenir le premier fournisseur mondial" pour ce type de véhicules, s'est félicité dans un communiqué Henning Kagermann, le coordinateur de ce comité chargé de piloter la stratégie allemande dans ce domaine.

Pour l'heure, le marché en Allemagne peine à répondre à cette nouvelle offre. "En comparaison internationale des marchés, l'Allemagne ne se situe qu'à un niveau moyen avec 24.000 véhicules électriques (mis en circulation), 4.800 bornes publiques de recharge et 100 points de recharge rapide", souligne la Plateforme.

Pour accélérer la dynamique, celle-ci recommande notamment des allègements de charges pour les entreprises, dont les flottes et véhicules de service représentent 60% du marché des voitures neuves. Elle préconise également des investissements privés et publics pour accroître le nombre de points de recharge ainsi qu'une harmonisation des systèmes, qui diffèrent parfois d'un constructeur à l'autre.

La chancelière Angela Merkel avait fixé en 2009 l'objectif ambitieux d'un million de voitures électriques sur les routes allemandes en 2020.

Pour accélérer le développement du marché, Berlin a présenté début août une nouvelle loi qui doit notamment permettre aux communes d'ouvrir les voies de bus aux conducteurs de voitures électriques, de leur réserver des places de parking près des bornes de rechargement ou de profiter de stationnements gratuits.

La coalition au pouvoir a toutefois exclu jusqu'ici de recourir à des aides financières, y compris un éventuel bonus pour les particuliers.



awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire