L'indice, qui mesure les attentes des acteurs du secteur financier à l'égard de la conjoncture allemande, s'est établi à 11,5 points, renversant la tendance après 10 mois consécutifs de baisse et surpassant de loin les attentes (0,8 point).
Après -3,6 points en octobre, son retour en terrain positif signifie que les intéressés tablent dans leur majorité sur une économie allemande en croissance à moyen terme.
Pour Stefan Kipar, économiste de BayernLB, le chiffre publié mardi "peut être vu comme le premier signe d'une stabilisation". Il est un signal "encore timide" que les tendances à l'oeuvre depuis plusieurs mois en Allemagne - moral en berne, réticence des entrepreneurs à investir, industrie en souffrance - "pourraient être en train de se renverser", juge aussi son confrère de Berenberg Bank, Robert Wood.
L'institut ZEW, qui le compile, impute le rebond de l'indicateur aux chiffres de la croissance de l'Allemagne et de la zone euro publiés la semaine dernière. La première économie européenne a échappé à la récession au troisième trimestre avec une petite hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,1%. La zone euro a même fait un peu mieux (+0,2%).
"Mais l'environnement économique reste tendu, en particulier à cause des crises géopolitiques qui persistent", prévient Clemens Fuest, président de l'institut ZEW.
"Une amélioration du ZEW ne fait pas encore un retournement de conjoncture", renchérit M. Wood de Berenberg, d'autant que l'indice est particulièrement volatile.
D'ailleurs la banque centrale allemande, la Bundesbank, a prévenu lundi que la première économie européenne resterait "sans élan" au moins jusqu'à la fin de l'année.
L'appréciation de la situation économique actuelle, mesurée par une autre composante du ZEW, confirme le diagnostic, avec une quasi-stagnation en novembre (3,3 points après 3,2 en octobre).
Mais si le futur proche s'annonce "laborieux", pour Thilo Heidrich de Postbank - les économistes misent sur une croissance à nouveau poussive au quatrième trimestre, de 0,2% maximum -, il y a bel et bien "un espoir naissant d'amélioration".
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire