Berlin La reprise de l'économie de la zone euro devrait se poursuivre à un rythme modéré au cours des trimestres à venir, soutenue par une amélioration de la demande intérieure, prédisent vendredi trois instituts européens dans un diagnostic commun.
L'Ifo allemand et les instituts statistiques français Insee et italien Istat misent sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone de 1% cette année, à raison de 0,3% au deuxième trimestre et un rythme du même ordre les trimestres suivants. Au premier trimestre la hausse du PIB avait été de 0,2%.
"La reprise devrait concerner un grand nombre de secteurs et de pays membres, et être soutenue principalement par une hausse de la demande intérieure", écrivent les trois instituts dans un communiqué commun. "La contribution du commerce extérieur devrait être faible", ajoutent-ils.
La zone euro est sortie au deuxième trimestre 2013 d'une récession de 18 mois, la plus longue à ce jour. L'économie européenne se raffermit depuis timidement, et en ordre dispersé.
Cette reprise fragile est sujette à un certain nombre de risques, explique le trio franco-germano-italien: une hausse du taux d'épargne des ménage, un recul de la demande en provenance d'Asie et d'Amérique latine, ou encore une dégradation de la situation géopolitique à l'Est de l'Europe et au Moyen-Orient, avec comme corollaire une hausse des prix de l'énergie.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire